Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
mercredi 21 avril 2010
Média_ Au Laos, la radio communautaire donne la parole aux groupes ethniques
En RDP lao, pays de 49 groupes ethniques et d’innombrables langages, il est souvent difficile de trouver des informations dans sa propre langue. Afin d’atteindre tous ceux qui n’avaient pas la parole, le ministère de l’information et de la culture et le PNUD ont créé la station de radio communautaire Khoun. Depuis trois ans cette station émet en trois langues – lao, khmou et hmong, dans la région de Khoun, l’une des plus pauvres du pays. Les Lao, les Khmou et les Hmong, trois des plus larges groupes ethniques, représentent 73,5% de la population du pays. La radio communautaire facilite l’accès à l’information et permet aux populations pauvres des régions rurales de s’exprimer, surtout les femmes et les handicapés.
En offrant aux populations les moyens de se faire entendre et de participer à la vie des collectivités, la radio Khoun constitue une approche innovante au développement local en RDP lao. La radio communautaire atteint les populations des régions montagneuses et éloignées, les sensibilisant à la place qu’elles occupent dans le développement social et économique de leurs communautés. C’est ainsi que la station aborde des questions touchant aux marchés et aux prix, aux perspectives d’emploi, aux armes à sous-munitions et aux engins explosifs non éclatés, à l’agriculture, à la santé à l’éducation et à la législation.
« La radio communautaire ne se contente pas de donner la parole au peuple, elle facilite aussi la circulation de l’information entre les communautés », affirme Sonam Yangchen Rana, Résident représentant du PNUD en RDP lao. « On a déjà noté ses effets sur le taux de vaccination des enfants, sur le nombre d’accouchements médicalisés et sur la perception des méthodes agricoles plus rentables ».
En moyenne, la radio communautaire émet sept heures et demie par jour, et est entièrement placée sous la responsabilité de volontaires, qui ont reçu une formation du PNUD. Les stages enseignent l’art de mener des entretiens, de rédiger des informations, de réaliser des documentaires, d’animer des tables rondes et de produire des pièces de théâtre, entre autres activités destinées à permettre aux volontaires de satisfaire aux besoins et aux intérêts de la communauté. Outre les compétences journalistiques, les volontaires apprennent à utiliser et à entretenir le matériel sonore et le logiciel.
La station est devenue très populaire dans la région de Khoun, comme en témoignent les plus de 7.200 appels et près de 3.500 lettres qu’elle a reçus rien qu’au cours de la première année d’opération. Encouragées par ce succès, deux nouvelles stations de radio communautaire ont commencé à émettre dans d’autres régions du pays.
Ethnicité au Laos
Au total, les 49 ethnies que compte la RDP lao se divisent en quatre familles linguistiques : la langue lao-thaï avec huit tribus, la langue mone-khmer avec 32 tribus, la langue hmoung-loumien avec deux tribus et la langue tibéto- chinoise avec sept tribus. La plupart des tribus sont de taille modeste, certaines ne dépassant pas plusieurs centaines de membres. Les groupes ethniques (tribus) au Laos sont définis comme des groupes de personnes partageant la même langue, les mêmes origines et les mêmes activités socioculturelles.
L’exemple de la station communautaire sera repris dans quatre autres départements pauvres du pays. L’objectif est de permettre à d’autres voix de se faire entendre, grâce à la formation journalistique d’un nombre accru d’animateurs de radio volontaires et à l’expansion du réseau de correspondants dans les villages.
Source : Programme des nations-unis centre de presse
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire