Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
mardi 6 avril 2010
Média_Radio Primitive - La station traverse des difficultés financières
La station associative Radio Primitive (92.4 FM) traverse une période difficile. Près de 30 ans après sa création, la station connaît des difficultés financières. La Férarock a apporté son soutien à Radio Primitive et a souligné "la fragilité du secteur radiophonique associatif".
Radio Primitive est l'une des plus anciennes stations associatives de la bande FM rémoise. Officiellement autorisée en octobre 1981 après avoir diffusé pendant 3 ans en pirate, la station traverse aujourd'hui une période critique de son existence. Fondatrice de la Férarock (Fédération des Radios Associatives Rock) qui rassemble 22 stations, Radio Primitive se définit comme une station totalement indépendante dont la liberté de ton "se caractérise par une volonté de proposer à nos auditeurs un programme original et différent, volontairement en marge des schémas radiophoniques standardisés".
Les programmes de Radio Primitive sont tournés vers la promotion de la culture rock sous toutes ses formes, la diversité culturelle ainsi que l'intérêt général. Elle entend proposer "un modèle de radio différent, véritable alternative à l'uniformité des programmes des réseaux commerciaux". Ses programmes sont réalisés par une cinquantaine de bénévoles encadrés par quelques salariés.
Comme de nombreuses stations associatives, Radio Primitive est confrontée à des difficultés financières. "Faute de nouveaux soutiens financiers de la part de ses partenaires, la survie de la station est menacée à court terme", s'inquiète la Férarock. Radio Primitive ne tire ses revenus que du FSER et des subventions des collectivités territoriales. Bien que la loi l'y autorise, la station a toujours refusé de faire appel à des ressources publicitaires. "C'est un choix réfléchi qui laisse à la radio une liberté de ton et d'action", explique Radio Primitive.
Les 22 stations de la fédération ont apporté leur soutien à Radio Primitive. "Nous souhaitons attirer l'attention sur la fragilité de l'ensemble du secteur radiophonique associatif engendrée, notamment, par le contexte politique et économique ou les bouleversements dans les modes d'accès à la musique liés au développement d'Internet", a expliqué Dominique Marie, président de la Férarock. Des messages de soutien peuvent peuvent être adressés sur le site Internet de Radio Primitive (radioprimitive.fr)
Source : RadioActu
Par : Thibault Leroi
Libellés :
nouveaux médias numériques,
nouvelles tendances multiplateformes,
radio associative,
radiodiffuseurs,
radiodiffuseurs privés
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire