RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

dimanche 4 avril 2010

Technologie_ Alcatel-Lucent conçoit un téléphone fixe à écran couleur tactile




Écran couleur tactile 7 pouces, ouverture aux applications tierces : le futur téléphone fixe de l’équipementier sonne comme un pari technologique.

Alcatel-Lucent a présenté une nouvelle génération de téléphones IP de bureau intelligents (Smart DeskPhones) destinés être reliés à ses IPBX. Le modèle OmniTouch 8082 My IC Phone détonne de premier abord par son ergonomie séduisante. Son écran tactile couleur 7 pouces avec rétro-éclairage LED est inhabituel pour un téléphone, même haut de gamme. Le combiné se connecte à la base via une liaison sans fil bluetooth et bénéficie d'un large haut-parleur situé sous l'écran. Un mini-port USB sert à brancher un clavier. Il a été présenté pour la première fois sur le salon américain VoiceCon, à Orlando (Floride) mais ne sera pas disponible avant la fin 2010.

Un portail web pour développeurs

Outre sa technologie de pointe qui le rapproche plus d'un téléphone pour PDG que du poste pour cadre moyen, l'équipementier parie sur un terminal qui ne servira plus seulement à téléphoner mais aussi à accéder à des applications web ou composites (mash up) qui restent toutefois à développer. Ce terminal peut être utilisé comme une plate-forme de développement d'applications qui seront ensuite mises à disposition sur le modèle des boutiques en ligne applicatives pour smartphones. Alcatel-Lucent mise, pour susciter l'intérêt des développeurs, sur son portail de développement qui sera accessible au cours du deuxième trimestre 2010. Ils y trouveront en ligne un kit de développement d'applications pour divers langages, dont Java Script, HTML 5.0 et Ajax, ainsi qu'une API ouverte avec connectivité pour les terminaux Bluetooth, les réseaux locaux ou les PC.

Alcatel-Lucent
fait un double pari sur le fait que son téléphone sera effectivement considéré comme un terminal attrayant pour accéder à des applications non-vocales et que les développeurs le suivront en nombre sur cette voie.

Source : 01Net.com par : Frédéric Bergé

Aucun commentaire: