Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
dimanche 11 avril 2010
Technologie_ Alcatel très à l’écoute du pouvoir militaire en Birmanie
Le commerce « gris » des technologies de surveillance ne choque personne, c’est comme ça. Si certaines ventes d’armes doivent parfois se plier à des procédures d’exportation en fonction du pays acheteur, en revanche les dictatures peuvent tranquillement violer la vie privée et la liberté d’expression de leurs leur citoyens grâce au dernier cri des matériels et des logiciels occidentaux.
Un documentaire du journaliste Paul Moreira s’est penché sur le rôle joué par le groupe franco-américano-chinois Alcatel-Lucent en Birmanie. Sa filiale Alcatel Shanghai Bell a en effet fourni à la junte birmane des équipements télécoms qui peuvent être utilisés pour fliquer les communications. Alcatel se défend bien entendu de toute « collaboration » avec le régime ultraorwellien de Birmanie. Un grand classique: « il n’y a rien d’illégal, on ne fournit que le matériel, ce que nos clients en font n’est plus notre affaire ».
Cela fait dix ans que Cisco Systems, concurrent direct d’Alcatel, est mis en cause dans sa participation au projet de « China’s Great Firewall », la bulle informatique qu’a développée Pékin contre la « subversion extérieure ». Sans aucun résultat sur sa politique commerciale.
Poursuivre l'article au complet.........par ici
Source : Blog : Numero Lambda
Libellés :
atteinte à la vie privée,
liberté d'expression,
Loi sur les télécommunications,
système de surveillance,
VoIP
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire