RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

samedi 24 avril 2010

Technologie_ Canada. La radio publique veut contrôler votre chauffage





Utiliser les ondes de la radio FM pour moduler la consommation d'énergie des ménages... Science-fiction? Pas au Canada, où la radio publique teste une nouvelle technologie qui permet de contrôler à distance divers appareils électroménagers.

Le principe est simple: utiliser les ondes FM de Radio-Canada, le diffuseur public canadien, pour transporter un signal radio qui peut faire démarrer ou stopper à distance votre sèche-linge ou encore votre thermostat. Ainsi, une lessive ou un chargement de vaisselle laissés en attente par l'usager pourraient être lancés à distance au moment jugé opportun par le fournisseur d'énergie, alors que la demande en électricité est moins forte, par exemple la nuit.

Ce système permettrait, selon ses concepteurs, de réduire la pression sur le réseau électrique aux moments-clés de la journée. "Un réseau électrique, c'est comme une autoroute qui peut seulement accueillir un certain nombre de véhicules à l'heure", fait valoir Jackson Wang, président-fondateur de l'entreprise e-Radio, qui développe cette technologie. "Le système a une limite et une fois que vous l'avez atteinte, si la demande augmente, vous avez un sérieux problème", dit-il. Au Canada, certaines régions comme l'Ontario (centre) ont adopté des tarifs variables en fonction des périodes de la journée. Couplés à cette technologie, ces tarifs permettraient aux consommateurs de réduire leur facture énergétique en laissant aux ondes FM le soin de monter le chauffage au moment le plus économique.

A Toronto, la plus grande ville du pays, de tels tarifs sont en vigueur et le fournisseur d'électricité Toronto Hydro suit les progrès de ce type de technologie. "Nous connaissons e-Radio et ce qu'ils font semble très intéressant", confirme une porte-parole de l'entreprise, Tanya Bruckmueller, tout en précisant que le fournisseur se contente pour l'instant de s'informer sur les retombées possibles d'un tel projet. En janvier dernier, e-Radio a procédé à un test à Toronto, provoquant à distance, sur les ondes d'une station anglophone de Radio-Canada, le démarrage d'"appareils comme des frigos, des lave-vaisselle et des thermostats qui recevaient le signal et s'en servaient de façon intelligente", raconte M. Wang. La radio d'Etat est apparue à l'entrepreneur comme un allié naturel dans ce projet, grâce à son "universalité".

"On a déjà un vaste réseau d'émetteurs FM à travers le pays qui nous permet de toucher 98 ou 99% de la population", confirme le vice-président stratégies d'entreprise et partenariats commerciaux à Radio-Canada, Michel Tremblay. De plus, les auditeurs n'ont rien à craindre pour la qualité du service, assure M. Tremblay. "Aucun auditeur ne va se rendre compte qu'il y a des données qui sont transmises à d'autres fins" que la diffusion d'émissions, dit-il. Sur le site du diffuseur public, plusieurs internautes soulignent les progrès qu'un tel projet pourrait signifier en matière d'économies d'énergie.

D'autres semblent plus inquiets. Certains soulèvent les risques de dégâts encourus en laissant un lave-vaisselle ou une machine à laver en marche en leur absence, alors que d'aucuns soulignent un aspect "Big Brother" dans le partenariat Radio-Canada/e-Radio. "J'ai un peu peur de déléguer des tâches de ma vie privée à une société d'État", écrit "Brunolauze". Les sceptiques auront toutefois le temps de s'habituer au concept puisqu'il faudra attendre que les foyers soient munis d'appareils adaptés avant que le système fasse vraiment son chemin. "Il n'est pas encore possible d'équiper de vieux équipements avec cette technologie", précise en effet son concepteur.

Source : LeTelegramme.com

Aucun commentaire: