Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
samedi 17 avril 2010
Téléphonie IP_France, Coup de jeune pour les cabines téléphoniques!
A l’heure de l’Internet haut débit et des écrans tactiles, les cabines téléphoniques parisiennes vont bientôt se mettre au goût du jour. En effet, la ville souhaite faire évoluer ses 5299 cabines à brève échéance et réfléchit d'ores et déjà à ce que pourrait être la téléphonie de demain et les nouveaux outils de communication. C'est ainsi qu'elle a autorisé France Télécom à présenter 12 prototypes d’une éventuelle « cabine téléphonique du futur » dans les rues de Paris. A tester dès aujourd’hui.
Elles font partie du paysage depuis 1881 : les célèbres cabines téléphoniques parisiennes, grises et à double battants, vont être amenées à évoluer. "On attend que les gens viennent avec de nouvelles idées", a indiqué Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l'innovation. Et c’est dans cette ordre d'idée que la Mairie de Paris a autorisé Orange (développement) et JCDecaux (design et entretien) à présenter vendredi 9 avril 2010 un prototype d'une possible "cabine téléphonique du futur". Composée d’un écran tactile de 17 pouces et d’un classique combiné téléphonique, le tout emballé dans un design très futuriste, ce "publiphone" expérimental est à découvrir dans les rues de Paris, dès aujourd’hui, et ce pour une période initiale de 6 mois.
Internet & téléphone : un double service disponible dans la rue
Ces premiers prototypes proposent un double service, l’accès à Internet gratuit (limité à 10 minutes) et l’habituelle communication téléphonique (au même tarif qu’auparavant). Ils donnent ainsi une bonne idée du futur de la cabine téléphonique...
Grâce à la géolocalisation, chacun de ces publiphones est ainsi en mesure de fournir sur son écran un maximum d’informations sur les services à proximité : les cinémas, restaurants, transports les plus proches et même la météo. Autre avantage non négligeable : l’accès à ses mails personnels. La navigation, tactile, permet un usage plutôt commode de l’outil.
Au niveau téléphone, l’utilisation de la VoIP (technologie qui permet de communiquer par la voix via l'Internet) donne une qualité de son bien meilleure qu’auparavant.
12 prototypes à découvrir dans les rues de Paris
Installées dans quatre quartiers touristiques (Tour Eiffel, Montmartre, Champs-Élysées, Le Marais), deux quartiers résidentiels (La Villette, Place d’Italie), deux quartiers étudiants (Saint-Michel, Saint-Germain) et trois quartiers commerçants (Haussmann, Montparnasse, Bercy), ces prototypes sont au nombre de 12.
Tour Eiffel : Quai Branly - Tour Eiffel – Pilier Ouest – 75007 Paris
Montmartre : 16, bd de Clichy – 75018 Paris
Champs Élysées : 48, avenue des Champs Élysées – 75008 Paris
Champs Élysées : 136, avenue des Champs Élysées – 75008 Paris
Le Marais : 1, rue de Rivoli – 75004 Paris
La Villette : 219, avenue Jean Jaurès – 75019 Paris
Place d’Italie : 213, bd Vincent Auriol – 75013 Paris
Saint-Michel : 20, bd Saint Michel – 75006 Paris
Saint-Germain : 142, bd Saint Germain – 75006 Paris
Haussmann : 40, bd Haussmann – 75009 Paris
Montparnasse : 77, bd du Montparnasse – 75006 Paris
Bercy : 26, rue des Pirogues de Bercy – 75012 Paris
Les cabines téléphoniques en chiffres
5299 : c'est le nombre de cabines téléphoniques à Paris, soit une pour 400 habitants.
1 million : les utilisateurs réguliers des cabines téléphoniques sont environ 1 million (7 millions sur l'ensemble de la France).
50 minutes : c'est le temps moyen d'utilisation d'une cabine parisienne chaque jour.
60 % : c'est le pourcentage des utilisateurs de cabines qui possèdent également un téléphone portable. Les études montrent que les cabines sont utilisées par les personnes qui n'ont pas d'abonnement téléphonique, par les touristes et par les étrangers qui appellent leur pays.
Source : Paris.fr
Libellés :
nouvelles technologies,
nouvelles tendances multiplateformes,
système voip,
téléphonie gratuite,
téléphonie IP,
VoIP
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire