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dimanche 2 mai 2010

Technologie_ Télévision : la "3D" suscite espoirs et incertitudes




Bientôt, vous devrez peut-être mettre des lunettes pour regarder la télévision, même si vous y voyez clair. La télévision en trois dimensions arrive dans les magasins. Depuis peu, Samsung est la première marque en France à proposer des écrans capables d'afficher des images en "3D". Mais elle sera suivie dans les prochaines semaines par Panasonic, LG, Philips et Sony. Sharp et Toshiba attendront la rentrée pour mettre sur le marché en France ce nouveau type d'écrans.

La technique existe depuis longtemps au cinéma. Deux images sont diffusées simultanément, l'une pour l'oeil gauche, l'autre pour l'oeil droit. Des lunettes spéciales synchronisées avec le téléviseur obturent alternativement chacun des yeux, ce qui produit l'effet de profondeur.

Pour la télévision, il s'agit d'une nouvelle révolution. Depuis l'apparition des écrans plats sur le marché au début en 2003, les fabricants de téléviseurs se sont convertis tour à tour au numérique, à la haute définition et à l'Internet. Des évolutions qui ont dopé les ventes.

La fin du signal analogique dans certaines régions a provoqué une véritable ruée sur les télévisions qui sont obligatoirement équipées de décodeurs pour la télévision numérique terrestre (TNT). "En Alsace les ventes des téléviseurs ont été multipliées par dix le mois précédent l'extinction du signal analogique", se félicite Laurent Roussel, président de Panasonic France.

En 2009, il s'est écoulé près de 7,5 millions de téléviseurs en France, soit un bond de 25 % par rapport à 2008 selon les données compilées par l'institut GfK. "Pour 2010, nous pensions que la croissance allait se ralentir. Mais elle a atteint 25 % au cours de deux premiers mois de l'année, du coup ce sont 8,5 millions de téléviseurs qui devraient se vendre si la croissance se poursuit", estime Olivier Malandra, directeur de l'électronique grand public chez GfK. Malgré cette explosion des ventes, le chiffre d'affaires du secteur est resté stable en 2009 à 4,3 milliards d'euros, car le volume des ventes a tout juste compensé la baisse des prix.

Le prix moyen d'une télévision s'est établi à 579 euros en 2009 contre 717 euros l'année précédente. Et il a continué de baisser au cours des premiers mois de 2010.

"Peu de secteurs ont vu les prix fondre à un tel rythme en si peu de temps", souligne Patrick Chardin, le directeur général de Sharp France. Résultat, le nombre d'acteur diminue. "Il y a dix ans une vingtaine de marques étaient présentes sur le marché, elles ne sont plus qu'un peu plus d'une demi-douzaine aujourd'hui", observe M. Chardin. Contrairement à d'autres secteurs, les marques de distributeur n'arrivent pas à percer : elles ne représentent qu'environ 5 % du marché.

Pour tenter de stopper la chute des prix, les constructeurs augmentent la taille de leurs écrans et multiplient les innovations. L'arrivée en 2009 des écrans à LED (plus fins et moins gourmands en énergie) a fait grimper les tarifs. Ce segment ne pèse que 7 % des volumes mais près de 17 % en valeur.

HAUSSE DES PRIX

L'avènement de la 3D pourrait relancer les ventes des écrans plasma : "La 3D exige un affichage plus rapide que ne peuvent proposer les écrans LCD ou LED", explique Fabien Roth, directeur général des ventes de Panasonic.

L'arrivée de cette nouvelle technologie va également entraîner une hausse du prix. "Les écrans 3D sont vendus entre 10 % à 20 % plus cher que des télés aux performances égales", observe M. Malandra. Sans compter les lunettes pas toujours fournies avec les appareils qui seront facturées autour de 100 euros pièce.

Dans un proche avenir, tous les téléspectateurs ne pourront pas recevoir des chaînes en 3D. Dans un premier temps, seuls les abonnés au câble ou au satellite pourront en faire l'expérience. Car la 3D est très gourmande en débit et les canaux de télévision numérique terrestre (TNT) ou même sur réseaux ADSL n'ont pas la capacité suffisante pour accueillir la technologie. Seul le déploiement de la fibre optique pourrait résoudre ce problème de capacité.

Les consommateurs se laisseront-ils tenter ? Stéphane Cotte, directeur chez Samsung France, table sur un marché situé entre 500 000 et 700 000 unités en 2010. Aux Etats-Unis, les ventes commencent à décoller. Face à des ventes supérieures à ce qu'il espérait, le japonais Panasonic a annoncé, lundi 19 avril, une hausse de 30 % de sa production de téléviseurs 3D.

Si la sensation est saisissante pour les films à grand spectacle ou les retransmissions sportives, le port incontournable de lunettes pourrait constituer un frein.

Par ailleurs, aucun programme en 3D n'est aujourd'hui disponible. Et si l'arrivée des téléviseurs 3D s'accompagne de celle de lecteurs Blu-Ray adaptés, le nombre de titres qui peuvent être visionnés en trois dimensions sont rares : les plus optimistes prévoient qu'une trentaine de films devraient être disponibles en Blu-Ray 3D d'ici l'été.

Même problème d'offre pour les les chaînes. Canal+ devrait se lancer fin 2010, bientôt suivie par Orange. A l'occasion de Roland-Garros, Eurosport, en partenariat avec Panasonic, devrait retransmettre, en 3D, les matches du court central. Des rencontres diffusées uniquement dans les points de vente du constructeur. Néanmoins, la Coupe du monde de football devrait donner un coup d'accélérateur à la 3D. Vingt-cinq matches retransmis en relief. Reste à leur trouver un diffuseur, qui aujourd'hui manque à l'appel.

Source : LeMonde.fr
Par : Joël Morio et Guy Dutheil

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