RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 14 juin 2010

Affichage Numérique_ NFC – la convergence affichage dynamique et mobilité






NFC
(Near Field Communication) est une technologie qui suscite l’engouement ! Muni de cette technologie, les terminaux mobiles vont permettre d’ouvrir de nouveaux services. « Grâce au NFC, nous pouvons mettre sur le marché des fonctions pour relier l’affichage dynamique avec la mobilité et la synchronisation de données. »

Le NFC - Near Field Communication - est une technologie, dérivée de la RFID. Elle permet la collecte et l’échange d’informations entre 2 équipements ( ex : un mobile et une borne) lors d’une communication sans fil à courte portée (moins de 10 cm).

Intégré aux téléphones mobiles et aux smartphones, le NFC ouvre la voie au développement de services sans contact par exemple pour les banques, les points de vente, les transports etc.

En France, des projets expérimentaux liés à la mobilité sont en cours dans les domaines du paiement et des transports.

Muni de cette technologie, le téléphone mobile permet la mise en œuvre de 3 modes de communication :

* Mode émulation de carte : le mobile se comporte comme une carte sans contact et permet le paiement, la billettique (ex : Navigo), le couponing, le contrôle d’accès etc.
* Mode lecteur : le mobile devient lecteur de carte sans contact ou de tags. Cela permet par exemple de récupérer des horaires, en « taggant » avec son téléphone la borne d’informations d’un abribus.
* Mode peer-to-peer : enfin, deux terminaux peuvent échanger directement de l’information : photos, vidéos, cartes de visite, etc.

« Grâce au NFC, nous pouvons mettre sur le marché des fonctions pour relier l’affichage dynamique avec la mobilité et la synchronisation de données. » précise Yves Clisson - TELELOGOS.

Source : TeleLogos.com

Aucun commentaire: