RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mercredi 9 juin 2010

Média_ La radio de moins en moins branchée musique




Moins de musique, plus de hits, et un répertoire francophone en recul. C'est ce que révèle le rapport 2009 de l'observatoire de la musique sur la diversité musicale à la radio.

En 2009, les auditeurs avaient moins de chance de tomber sur un morceau de musique à la radio. Et tous les ans depuis 2003, la situation empire. Non seulement parce que la diffusion totale de musique est en légère baisse (-1,3%), mais surtout parce qu'elle est reléguée aux heures de faible écoute.

Pour écouter de la musique sur RTL, France Inter ou encore Europe 1, mieux vaut allumer sont poste entre 22h30 et 6h30 du matin. Reste évidemment En revanche, sur les radios musicales comme FIP, où la musique représente toujours 90% de la diffusion.

Dans son rapport 2009, L'observatoire de la musique met également en exergue le manque de diversité de la programmation avec une offre concentrée sur les titres du top 40. Ce sont ainsi 2 % des titres qui accaparent 70% des temps d'antenne.

Moins de nouveautés, plus de titres anciens

Les nouveautés sont en légère baisse en 2009, mais représentent toujours plus de la moitié de la diffusion.

"La part des nouveautés baisse au profit des titres récurrents et gold. Aussi, en diffusant davantage de titres anciens (gold ou récurrents), les radios enrichissent leur play-list de références musicales bien connues, dont elles savent qu’elles sont appréciées de leur public."

Parmi les radios qui diffusent le plus de nouveautés dans leur programmation, on note Fun radio (près de 90% de sa diffusion), NRJ ou encore Skyrock. Et du côté des radios dites "talks," c'est Europe 1 qui en programme le plus avec près de 70% de ses diffusions de musique.

Les stations qui prennent le plus de risques artistiquement, avec des morceaux encore jamais diffusés, sont France Inter, FIP et le Mouv', qui totalisent le nombre le plus élevé de premières diffusions.

Les radios musicales s'observent et se copient

Les titres exclusifs (titres programmés par une seule des 31 stations du panel) sont plus présents sur les radios généralistes.

"Ce qui montre que les radios musicales s’observent et se copient sur la plupart des titres."

En termes de genre, Le pop/rock reste dominant à la radio et représente plus de 36% de la programmation. Quant à la variété française, elle est en baisse en 2009 et occupe environ 17% de la diffusion.

Mais toutes ces tendances pourraient bientôt être bouleversées avec l'arrivée de la radio numérique terrestre (RNT)

Source : LesInrocks.com

Aucun commentaire: