RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

dimanche 20 juin 2010

Média_Québec, Montréal, une page se tourne pour Marc Laurendeau.




Le journaliste a offert sa dernière revue de presse vendredi à l'émission C'est bien meilleur le matin, à la première chaîne de Radio-Canada.

Depuis plus de 22 ans, le journaliste se levait aux aurores pour scruter les journaux et les magazines pour l'émission du matin, d'abord avec Joël Le Bigot et, depuis 13 ans, avec René Homier-Roy.

En 22 ans, les choses ont beaucoup changé dans les médias. Marc Laurendeau a été témoin des nombreux changements en information au cours des dernières décennies.

« Tout est accessible maintenant. Quand j'ai commencé à la revue de presse, peu de choses étaient accessibles. Le Soleil nous arrivait en autobus et en retard, 24 heures en retard », dit-il.

L'ancien Cynique a toujours fait preuve d'une rigueur exemplaire dans son analyse de la presse d'ici et d'ailleurs. « Ce regard-là sur le monde, Marc le fait avec un talent absolument extraordinaire. Il l'a toujours fait avec une exactitude qui frôle l'obsession », dit Sylvain Lafrance, vice-président principal des services français de Radio-Canada.

Ses collègues aussi ont voulu souligner son travail. « Quand on est passionné par quelque chose, en général on rend cette matière-là intéressante. Et je suis persuadé que toutes les personnes qui l'écoutaient appréciaient ça », affirme René Homier-Roy.

« C'est un journaliste dans l'âme. Ça coule dans ses veines. Et je pense qu'il va toujours continuer, même si la forme pour utiliser l'information va changer », ajoute sa conjointe, la journaliste Anne-Marie Dussault.

C'est Philippe Marcoux qui prendra la relève à la revue de presse cet automne.

Marc Laurendeau
ne s'éloignera pas trop de l'information. Il sera de retour à C'est bien meilleur le matin les lundis pour un compte rendu des émissions de grandes entrevues américaines et françaises de la fin de semaine. Il prépare également une série radiophonique sur les grands moments des 75 ans de couverture internationale de Radio-Canada.

Source : Radio-Canada.ca

Aucun commentaire: