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mardi 15 juin 2010

Musique_Fluid Music se renforce en Europe en rachetant Mood Media






Le groupe
spécialisé dans le marketing sonore acquiert pour 160 millions le spécialiste européen et ambitionne de devenir leader mondial du marketing sensoriel et de la communication en magasin.

Le canadien Fluid Music, spécialiste de l'agrégation et la distribution de musique (le groupe acquiert des catalogues musicaux afin de les monétiser) a officialisé le rachat pour 160 millions d'euros de Mood Media. Cette dernière, spécialisée dans l'animation sonore, visuel et olfactive des points de vente, compte 35 filiales dans le monde et plus de 550 employés.

Elle réalise un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros annuels pour un EBITDA de près de 25 millions d'euros. « Cette acquisition nous permet de créer le premier groupe mondial de marketing sensoriel sur le lieu de vente », se félicite Lorne Abony, le PDG de Fluid Music dans un entretien aux « Echos ». Co-fondateur en 2002 de Fun Technologies, Lorne Abony en avait fait l'un des premiers fournisseurs mondiaux de jeux en ligne avec près de 35 millions d'utilisateurs enregistrés. Il a revendu Fun pour 484 millions de dollars US à Liberty Media en 2006 avant de s'intéresser à un marché de la musique en plein bouleversement.

Déjà présent dans la sonorisation de magasins via sa filiale Trusonic, Fluid Music exerce essentiellement son activité en Amérique du Nord. La société détient un catalogue de plus de 5 millions de morceaux acquis auprès de majors, de labels indépendants et d'artistes non signés. Il équipe près de 18 800 magasins, dont les chaînes Wal-Mart, Target, Costco ou Shoppers Drug Mart.

« L'industrie de la musique est en permanence à la recherche de nouveaux débouchés et a compris que la diffusion sur les lieux de vente est une plate-forme parfaite pour atteindre les consommateurs de musique, explique Lorne Abany. Nous proposons notamment beaucoup de contenus avant même leur commercialisation, ce qui fait de certains de nos clients les premiers diffuseurs de certains morceaux ».

Le boom de l'olfactif

Mood Media, à l'origine société spécialisée dans les ambiances musicales et créée en 1954 en France, a son siège au Luxembourg et son PDG, Jonathan Patrick, à Londres. Son directeur général France, Claude Nahon, revendique pour sa part « 70% de part de marché de l'ambiançage sonore dans le monde organisé, c'est à dire les magasins ayant recours à un prestataire extérieur ».

Mais Mood Media a élargi ses activités à l'habillage visuel et à l'affichage dynamique, qui représenteraient aujourd'hui la moitié de l'activité de la filiale française, et plus récemment au marketing olfactif, qui « démarre vraiment cette année », affirme Claude Nahon. Parmi ses principaux clients en France, Mood Media compte SFR, Virgin, Monoprix ou Rexel.

Avec Mood Media, Fluid Music entend avant tout développer son implantation hors de ses bases. Mood Media revendique en effet un portefeuille de plus de 650 marques sur 116 000 sites dans les 35 pays où il est présent (Europe, Asie et Australie). Fluid Music souhaiterait également implanter et développer les technologies et l'offre de Mood Media en Amérique du Nord. « Mood media est leader dans la plupart des pays où il opère », affirme Lorne Abony, une position qui selon lui justifie le montant de l'opération. « Le multiple que nous payons est très bas pour un secteur en aussi forte croissance.

Aujourd'hui, la bonne stratégie marketing est de faire revenir les consommateurs dans les lieux de vente où on peut mieux contrôler les comportements d'achat. » Aux yeux de Lorne Abony, le marketing sur le point de vente dispose d'un véritable potentiel de croissance, supérieur à celui de toutes les autres formes de marketing selon une étude de Deloitte/GMA réalisée en 2008, qui indiquait aussi que 86% des distributeurs les classaient « parmi les techniques les plus efficaces ».

Source : LesEchos.fr Par : FRANCOIS BOURBOULON

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