
Carte Blanche. Comme la page du même nom. Et la célèbre angoisse qui vient avec... Imaginez un peu le stress si ladite page blanche mesure seize pieds sur douze et s’affiche partout au cœur de nos villes... Mais Carte blanche, c’est également le pouvoir, la créativité et la liberté. L’angoisse est maintenant terminée et les créatifs ont statué.
À l’occasion d’un événement tenu pour les créatifs de l’industrie au resto-bar Koko, Carte blanche aux créatifs, le premier concours de création pour les créatifs, par les créatifs, a décerné ses Grands Prix pour Montréal et Toronto. Les créatifs Marc Fortin, François Sauvé et Simon Touzin, de l’agence LG2, remportent le Grand Prix pour le volet Montréal du concours, avec un panneau Vertical créé pour BMW, tandis que les créatifs Saro Ghazarian et Joel Arbez, de l’agence Trigger, remportent la palme pour le volet Toronto, avec un Abribus créé pour le Zoo de Calgary. Les gagnants s’envoleront pour Cannes afin d’assister au Festival international de la publicité, tandis que leurs campagnes seront affichées respectivement à Montréal et à Toronto sur le réseau Astral Affichage.
Carte blanche offrait aux créatifs ce qu’ils ont toujours désiré, soit la liberté de concevoir un message sans briefing et sans contrainte, en allant aux limites de leur créativité. L’inscription, gratuite, permettait aux participants de soumettre des créations originales, de partager des campagnes de référence, ou tout simplement de commenter, discuter et échanger avec les autres créatifs. Le concours ne comportait pas de jury, ce sont donc les créatifs eux-mêmes qui en ont choisi les finalistes et le vainqueur.
Le concours a été bien reçu tant par les petites agences que par les grandes. Plus de 300 créatifs se sont inscrits au concours, tandis que plus de 150 d’entre eux ont soumis des pièces originales au concours. Le site Internet carteblancheauxcreatifs.ca a généré plus de 13 500 visites par près de 4 300 artisans de l’industrie. À Montréal, les équipes créatives provenant des agences Bos, LG2 et Publicis se sont distinguées avec respectivement trois, deux et deux nominations parmi les 10 finalistes du concours, tandis qu’à Toronto, neuf équipes différentes ont été nominées, seule l’agence Sharpe Blackmore obtenant deux nomination parmi les finalistes.
« Nous avons voulu que ce concours rassemble la communauté créative et que ce soient les créatifs eux-mêmes qui en déterminent les gagnants, a indiqué le président d’Astral Affichage, Luc Sabbatini. En misant ainsi sur l’ouverture et la transparence, la qualité du concours dépend uniquement de la communauté créative. Et, en voyant la qualité la créativité et l’originalité des pièces finalistes, on peut certes dire que cette première édition fut un énorme succès. »
Carte blanche aux créatifs a été mis sur pied par Astral Affichage, qui en a assuré la gestion. Astral Affichage est membre de la famille Astral. Astral est l'une des plus grandes entreprises médias au Canada. Elle exploite au-delà d’une centaine de propriétés médias – télévision payante et spécialisée, radio, affichage et numérique – parmi les plus populaires au pays. Sa présence au cœur des communautés partout au pays illustre bien sa volonté à offrir une programmation diversifiée, riche et vibrante qui répond aux goûts et aux besoins des consommateurs et annonceurs. Pour en connaître davantage sur Astral, visitez astral.com. Pour en savoir plus sur Astral Affichage, visitez astralaffichage.com.
Source : Astral
Aucun commentaire:
Publier un commentaire