

Le Bureau de la publicité interactive (IAB Canada) publiait ce matin ses données sur la publicité mobile pour l’année 2008 et ses projections pour 2009. Il s’agit de son deuxième rapport du genre.
Premier constat : en 2008, les revenus provenant de la publicité mobile au Canada ont atteint les 11,9 M$, alors que les prévisions du Bureau se chiffraient à 5,2 M$. Par rapport à 2007 (2,7 M$), il s’agit d’une croissance de 347 %. En 2006, la publicité mobile, encore à ses débuts au pays, n’avait engendré que 1,1 M$.
Les véhicules publicitaires qui ont constitué le moteur de cette augmentation, selon l’organisme, sont d’abord le contenu (revenus de 5,1 M$) et la publicité (affichage et commandite sur des sites sans fil, par exemple; revenus de 3,3 M$) mobiles, suivis des SMS (revenus de 3,2 M$), qui arrivaient toutefois en tête en 2007. Ces trois formes de publicité ont cumulé 98 % des revenus totaux.
Pour 2009, l’organisme prévoit que les revenus de la publicité mobile devraient atteindre les 18 M$.
Si le Bureau ne possède pas encore de données pour l’an dernier, c’est qu’il s’est engagé à ne publier ces donnés que lorsque l’échantillon serait assez vaste. Comme c’est le cas maintenant, il s’attellera dans les prochaines semaines à calculer les revenus effectifs de 2009.
«Pour obtenir le nombre de réponses nécessaires à la réalisation de l'enquête sur la publicité mobile 2008, nous avons dû patienter plus longtemps que l'année précédente. Toutefois, à la lumière des nouveaux chiffres obtenus, nous constatons que l'attente en a valu la peine, a déclaré dans un communiqué Paula Gignac, présidente d’IAB Canada. Le temps consacré à l'utilisation d'appareils mobiles par les consommateurs augmente chaque jour, et c'est tout à fait emballant de voir ce canal médiatique devenir immensément populaire.»
Évidemment, l’arrivée des téléphones intelligents sur le marché canadien devrait significativement accroître les revenus en publicité mobile, rappelle le Bureau.
Pour 2008, le secteur ayant généré le plus de revenu est les campagnes de télécommunications, qui ont compté pour 52 % du total.
Dix entreprises de marketing mobile ont participé à l’enquête et ont à elles seules généré 79 % des revenus globaux en 2008.
Cliquez pour télécharger le rapport
Source : MarketingQC.ca
Par : Caroline Fortin
Aucun commentaire:
Publier un commentaire