RadioSouvenirsFM

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mardi 29 juin 2010

Téléphonie IP_ Le passage à la téléphonie ip




Revenons en 2007 pour comprendre la situation des PME aujourd'hui. Le passage à la téléphonie ip s'est fait avec l'engouement garanti par la gratuité des appels vers les lignes fixes. Mais si les grandes entreprises ont passé ce cap à l'aide de consultants qui leur ont proposé des analyses de leurs réseaux. Parfois pour les PME, la mutation s'est fait artisanalement, à la manière d'un réseau domestique.

Si l'entreprise reste modeste, il est certain qu'une telle installation reste suffisante mais dans le cas d'une affaire s'étant développée, le réseau informatique alors en place devient problématique. Et la consultation d'un expert en télécommunications devient alors indispensable. Parce que le passage à la Toip dépasse la simple économie des coûts de fonctionnement mais engendre des gains de productivités notoires, les PME se doivent alors d'évaluer leurs besoins notamment en matière de gestion de la relation client, de l'annuaire, de la messagerie ou de la vidéo surveillance.

Outre la migration, le suivi du projet Toip était important tant au niveau de a qualité de service que de l'évolution des tableaux de bords mis en place ou encore de la convergence entre téléphones fixes et mobiles.
PME et téléphonie IP en 2010

Le marché de la téléphonie est devenu un marché très lucratif où la simplicité d'utilisation prime, surtout dans le cadre d'une PME où il n'y a bien souvent pas d'experts en télécommunications ou d'administrateur réseau. C'est ainsi que nombre d'entreprises se sont tournées vers skype et son service pro Skype for Business Control.

Aujourd'hui, à la tête de tous les prestateurs de téléphonie ip, Skype Manager propose une interface revisitée et des fonctionnalités allant vers plus de convergence entre la téléphonie ip via un ordinateur la téléphonie ip via une ligne fixe.

S'il y a une leçon à retenir de cette nouvelle offre du géant, c'est bien la mise à disposition d'une technologie complexe à des professionnels novices dont le cœur de métier est à des lieues de la technologie SIP mais qui en ont besoin pour l'épanouissement de leurs affaires.

Enfin, les PME ont ceci de particulier qu'elles regroupent des visages très différents et donc autant de besoin. Si une gestion artisanale des télécommunications est amplement suffisante pour un salon de coiffure, une start-up n'aura définitivement pas les mêmes exigences, aux prestataires d'adapter leurs offres à ces marchés de niche.

Source : Navimag-pro.com

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