RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

dimanche 11 juillet 2010

Média_ Découverte d'artistes : la radio défiée par le Web

The Infinite Dial 2010: Digital Platforms and the Future of Radio from Tom Webster on Vimeo.


La dernière fois que vous avez découvert un artiste, c'était sur Deezer ou sur Nova? Aux États-Unis, une étude du cabinet Edison Research affirme que le Web et la radio sont de plus en plus en concurrence en matière de découverte musicale. Chez les jeunes de 12 à 34 ans, le Web a même dépassé la radio dans la manière de découvrir des nouveautés.

"Vers quel média vous tournez vous pour découvrir de la musique ?", a demandé Edison Research à 1753 personnes de plus de 12 ans.

La radio remporte 39% des suffrages, contre 31% pour Internet, 12% pour la télévision et 3% pour la presse. Un écart qui s'est fortement ressérré depuis 2002, où les ondes étaient encore la première source de découverte musicale pour 63% des sondés, loin devant le Web, cité par 9% des sondés.

Chez les jeunes de 12 à 34 ans, le basculement s'est déjà fait : 52% citent Internet, contre 32% la radio et 10% la télévision. "L'industrie de la radio doit se construire une image crédible dans la découverte musicale, sinon Internet va lui ravir cette avance", analysent les auteurs de l'étude.

Cela dit, Internet permet aussi à 70 millions d'Américains d'écouter la radio en ligne. Ils justifient leur choix pour l'écoute en ligne par la possibilité de contrôler ce qu'ils écoutent (20%), la plus grande variété des contenus (17%), l'impression d'avoir moins de publicité (14%) et l'accès à des sons qu'il n'y a pas ailleurs (14%). Autre progrès : 48% des sondés estiment que les sites des radios sont devenus plus intéressants.

Enfin, alors que près d'un Américain sur deux est inscrit sur un réseau social, Edison Research recommande aux radios de "créer plus de contenus qui valent d'être partagés" si elles veulent rester dans la course.

Toute l'étude - qui parle aussi de presse en ligne, de vidéo, de terminaux portables et de réseaux sociaux - commentée par ses auteurs :

Source : Blog.LeFigaro.fr Par Marie-Catherine Beuth

Aucun commentaire: