Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
mercredi 21 juillet 2010
Média_NRJ remonte sur le podium aux côtés de RTL et de France Inter
Sur la période d'avril à juin 2010, NRJ est redevenu la troisième radio française, passant devant Europe 1, dont l'audience cumulée s'est effritée de 0,4 point sur un an. RTL et France Inter, stables, restent en tête.
NATHALIE SILBERT, LES ECHOS
NRJ retrouve la troisième place du classement des radios françaises. Avec une audience cumulée de 9,8 % - en repli toutefois de 0,2 point sur un an, la station musicale est en effet passée devant Europe 1 sur la période d'avril à juin 2010, selon l'enquête Médiamétrie publiée mardi et réalisée sur les 13 ans et plus. « On est ravis.
Nous recueillons les fruits du travail mené sur la matinale et sur les émissions de flux musical », se félicite Maryam Salehi, directrice déléguée à la direction générale de NRJ Group. « Sur la période, nous avons eu 558.000 auditeurs quotidiens de plus qu'Europe 1 en audience cumulée », précise-t-elle. La station musicale mise à la fois sur Nikos Aliagas, reconduit pour la tranche de 6-9 heures, et sur l'arrivée de Sébastien Cauet pour conquérir de nouveaux auditeurs.
De son côté, Europe 1 a vu son audience s'essouffler avec 8,7 % d'audience cumulée, en retrait de 0,4 % par rapport à la vague avril-juin 2009. Il descend du coup à la quatrième marche du podium. « La baisse touche toutes les tranches horaires », constate la station généraliste du groupe Lagardère. Laquelle souligne que « la période d'avril à juin n'est traditionnellement pas favorable pour Europe 1 ». Pour son patron, Alexandre Bompard, l'une des « priorités majeures » n'en reste pas moins « d'inverser cette tendance traditionnelle », souligne le communiqué, qui préfère mettre l'accent sur l'excellente année réalisée par la radio.
De son côté, RTL occupe toujours la place de leader avec une audience cumulée de 12,1 % stable sur un an. « C'est une belle conclusion de la saison pour RTL », s'est réjoui Christopher Baldelli, le président du directoire. Il confirme que « depuis janvier nous sommes repartis dans une dynamique de progression ». Selon lui, cette performance tient à « une grille de programmes solide ». La grille de rentrée s'inscrira donc dans la « continuité » avec quelques changements, comme l'arrivée de Jacques Pradel en début d'après-midi, pour renforcer certaines tranches horaires.
France Inter a également maintenu son audience cumulée, à 10,3 %, avec notamment une position de leader. Un double défi attend la station dirigée par Philippe Val à la rentrée : de fait, c'est un nouveau duo, formé par Audrey Pulvar et Patrick Cohen, qui animera la matinale. Par ailleurs, France Inter doit trouver pour son 17-19 heures un successeur à Nicolas Demorand, parti à Europe 1.
Toujours du côté de Radio France, France Info enregistre un tassement de ses performances ramenées en un an de 8,5 % à 8,2 %. En revanche, les clignotants sont au vert pour France Bleu, qui améliore son audience cumulée de 0,4 point, à 6,9 %. Parmi les généralistes, RMC progresse de 1 point, à 6,8 %.
Du côté des thématiques, les deux stations à couleur musicale enregistrent une légère érosion : France Musique cède 0,4 point et Radio Classique 0,2. Tandis que France Culture s'enorgueillit d'un « record historique » avec une part d'audience cumulée en hausse de 0,2 point, à 1,7 %.
Enfin, les stations musicales tournées vers les jeunes réalisent de belles percées. Fun Radio (groupe RTL) et Skyrock gagnent respectivement 0,4 point et 0,2 point. Chérie FM grignote également 0,2 point. Nostalgie - davantage ciblé sur les 35-59 ans -perd en revanche 0,5 point
Source : LesEchos.fr
Libellés :
baisse d'auditoire,
médiamétrie,
nouveaux médias numériques,
radiodiffuseurs,
radiodiffusion,
Sondages BBM
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire