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RadioSouvenirsFM
mardi 27 juillet 2010
Web_Comment se faire 20 000 amis en une semaine
Jusqu’à tout récemment, Air Transat n’avait pas de page Facebook. Pourtant, en une semaine, le transporteur a dépassé le nombre de fans de tous ses concurrents canadiens.
Le truc? Faire tirer des billets d’avion à destination de Paris, Londres, et encore plus…
Lundi dernier, Air Transat a envoyé un courriel à ses quelque 440 000 abonnés pour leur faire part d’un concours destiné uniquement à ses «fans» sur Facebook.
«Avant le début du concours, jeudi, nous sommes passés d’environ 1 500 fans à 20 000, dit Guillaume Brunet, directeur principal médias sociaux chez Optimum relations publiques, une division de Cossette. Les premiers jours, il s’ajoutait 1 000 fans à l’heure.»
Une semaine plus tard, la page compte près de 23 000 fans.
Un bon moyen de faire connaître la page Facebook, d’abord lancée par des amateurs de la marque, puis reprise récemment par Air Transat.
«Sans initiative, le nombre de fans plafonnait, dit Guillaume Brunet, alors nous avons organisé ce concours.»
Le principe est simple, il suffit de cliquer «Like» sur la page de la marque puis de tenter sa chance pour réserver un des 342 sièges, soit le nombre de places disponibles dans un Airbus 330. «Avec une chance de gagner sur 342, les probabilités sont bonnes, dit Guillaume Brunet. Mais il faut revenir souvent pour avoir une chance de participer quand l’avion “atterrit” sur la page.»
Le premier avion, à destination de Paris, s’est «rempli» en moins de 10 minutes jeudi dernier. Un prochain Airbus sera bientôt mis en ligne en partance pour Londres. Ensuite, au courant de l’automne, l’application Facebook affichera des destinations du Sud.
Lors du premier événement, jeudi dernier, le site a été victime de son succès, dit Guillaume Brunet. «L’application est hébergée sur un serveur extérieur à Facebook, comme l’exige le réseau social désormais, et le serveur a croulé sous la demande.»
Pour le prochain concours, à destination de Londres, un défi sera lancé aux internautes: si l’avion se remplit en moins de cinq minutes, un deuxième Airbus sera mis en ligne afin d’offrir plus de chances de participer.
Pour la dernière destination de l’été, ce sont les participants qui décideront où le gagnant sera envoyé.
«Toutes ces initiatives visent à créer le plus d’interactions possible avec les membres», explique Guillaume Brunet. De la même façon, les participants sont invités à solliciter sur Facebook un ami ayant remporté une paire de billets afin d’être celui qui l’accompagnera.
Dans l’ensemble, la nouvelle page Facebook servira d’outil de communication à Air Transat. «Par exemple, dans le cas du volcan islandais, la page aurait pu servir à informer les consommateurs sur les vols reportés», dit Guillaume Brunet.
D’ici la fin de l’été, le transporteur devrait également intégrer son système de réservation à Facebook. «Nous réfléchissons aussi à des offres spéciales pour les abonnés», dit Guillaume Brunet.
Prochaine étape, Twitter. La semaine dernière, Richard Martineau s’est plaint sur son blogue de ne pas avoir pu se faire servir en français sur un vol d’Air Transat. Le commentaire a fait jaser sur Twitter et a été repris sur d’autres sites.
«Si Air Transat avait eu son propre compte Twitter, elle aurait pu s’expliquer», dit Guillaume Brunet.
Source : MarketingQc.ca
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