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RadioSouvenirsFM
lundi 19 juillet 2010
WebRadio_ Web-radios et radios traditionnelles s'opposent sur la mesure des audiences
A peine nées, les radios numériques, ces stations diffusées via Internet sur l'ordinateur ou via les smartphones, agacent déjà leurs aînées de la FM. Le bouquet de radios numériques Goom a en effet créé la polémique en publiant les premières audiences de sa jeune histoire. Alors que l'enquête eStat, menée par Médiamétrie et qui mesure l'audience des radios numériques, doit être publiée le 21 juillet, Goom a décidé de dévoiler ses résultats, lundi 12 juillet. Surtout, Goom a devancé de tout juste 24 heures la publication du sondage trimestriel de Médiamétrie mesurant l'audience des radios sur la FM pendant la période d'avril à juin. Au total, Goom revendique 4 279 795 auditeurs mensuels, très loin derrière les 6,28 millions d'auditeurs quotidiens de RTL sur la FM ou les grandes ondes.
Cette annonce avant l'heure a provoqué l'ire de NRJ, NextradioTv, ou RTL. Et la gêne de Médiamétrie. Selon eux, les scores de Goom n'apparaîtront pas dans l'étude eStat, car le bouquet numérique n'en respecterait pas les modalités. Le principal grief fait à Goom est sa pratique de l'autostart. Avec cette technique, une radio du bouquet se met en marche automatiquement, sans action volontaire de l'internaute, lors de chaque connexion aux sites Internet de Goom. De quoi "multiplier les audiences par deux ou trois", s'écrie la concurrence.
30 % DES REVENUS ISSUS DE LA PUBLICITÉ
Pour défendre ses audiences, Emmanuel Jayr, directeur général et cofondateur avec Roberto Ciurléo – tous deux anciens de NRJ –, se retranche derrière Ando média, le spécialiste américain de la mesure d'audience des radios on line. "Ando média donne les mêmes résultats", prétend-il. Les radios historiques ont très mal pris cette brutale intrusion de Goom. A les entendre, la publication sauvage de ses audiences est de nature à dérouter les annonceurs et donc à perturber le marché. Pourtant les chiffres de Goom sont encore très loin de ceux des radios périphériques. Quand RTL, la radio leader, annonce près de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, Goom prévoit seulement d'atteindre 7 à 10 millions d'euros fin 2010.
Lancé fin 2008, avec 12 millions d'euros apportés par des fonds anglo-saxons, le bouquet Goom prévoit d'atteindre l'équilibre dès la fin de l'année. Parfois au moyen de vieilles recettes empruntées notamment aux débuts de NRJ sur la FM en 1981 : des locaux très modestes et des coûts très réduits.
C'est au bord de l'échangeur du pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) que le bouquet de radios numériques a installé ses studios. A l'écoute, les 24 radios thématiques qui composent le bouquet Goom sortent du lot avec un son chaud et enveloppant. Depuis peu, le son est en haute définition.
Goom tire 30 % de ses revenus de la publicité. 70 % proviennent de la conception de radios en marques blanches. Pour une somme comprise entre 300 000 et 1,5 million d'euros, Goom a conçu les radios de SFR, de la SNCF, d'iTélé, ou encore de Têtu. Il a aussi été choisi par Coca-Cola pour fabriquer sa radio sur le Web émise en trois langues (anglais, français et espagnol). Le bouquet compose aussi des stations éphémères comme Radio Caravane, le temps du Tour de France. Depuis quelques mois, Goom est présent à New York avec un bouquet de 14 stations. Aux États-Unis, Goom vise une part des 500 millions de dollars investis par les annonceurs sur les Web-radios.
Source : LeMonde.fr
Par : Guy Dutheil
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