Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
jeudi 5 août 2010
Média_France, l'antenne de Radio Coteaux ouverte aux handicapés
Chaque semaine, des traumatisés crâniens prennent la parole.
Avec Patrick Martinez, César forme le duo d'animateurs de Radio Coteaux, à Saint-Blancard.
César et Patrick Martinez n'en reviennent toujours pas. Les animateurs de Radio Coteaux, une radio associative de Saint-Blancard, ont reçu le « coup de cœur » du prix de l'Ocirp. À l'unanimité du jury.
Cette récompense vient féliciter les entreprises et les associations de toute la France pour leur travail d'insertion des handicapés dans la vie sociale. De gros calibres comme Thalès étaient nominés, mais la petite radio gersoise a su conquérir le cœur du jury parisien.
Depuis 2002, la radio laisse l'antenne aux résidents du Centre d'insertion par le loisir et le tourisme (CILT), l'établissement voisin spécialisé dans la réinsertion sociale et familiale des traumatisés crâniens. Chaque mercredi, de 14 heures à 16 heures, plusieurs d'entre eux présentent l'émission « Sous les coteaux, la plage ». Pas de directive, les animateurs en herbe ont carte blanche.
Libérer la parole
Thommy Martinez, frère de Patrick et directeur de la radio, travaille au centre. Tout comme leur sœur, Nadine. Alors, forcément, la collaboration entre Radio Coteaux et le CILT coulait presque de source. « Le centre d'insertion accueille des personnes souffrant de traumatismes assez lourds, parfois restées dans le coma plusieurs mois après leur accident, affirme Patrick Martinez. L'outil radio permet un réapprentissage de la parole. C'est parfois difficilement audible à l'antenne, mais l'important est ailleurs. »
L'exercice a pour but de rééduquer les résidents, mais aussi de leur redonner confiance dans leurs possibilités. Avant de rejoindre le studio, ils répètent leurs gammes dans la salle informatique et peuvent même arpenter les rues du village pour réaliser des reportages auprès des commerçants. Ces derniers sont au courant et jouent le jeu. Au micro, les résidents évoquent leurs passions, parfois les seuls souvenirs de leur vie antérieure à l'accident. Didier, ancien ingénieur chez Airbus, déclame son amour pour les avions et les hélicoptères. Fabien, jeune Breton muré dans le silence lors de son arrivée, présente désormais la musique celtique et les spécialités de sa région... Quant à Marytha, elle s'attaque à l'ameublement et au jardinage. D'autres viennent et observent ; encore trop réservés pour prendre la parole.
Les 19 résidents, présents pour une durée moyenne de deux ans, ne participent pas tous, mais le projet fait l'unanimité chez eux. Une unanimité partagée par les auditeurs, selon Patrick. « Au début, certains devaient se demander s'ils écoutaient bien Radio Coteaux. Maintenant, ils n'hésitent plus à appeler pendant l'émission pour les féliciter. »
Comme les pros, « Sous les coteaux, la plage » marque une pause pendant l'été. Prochain rendez-vous sur les ondes en septembre.
Source : SudOuest.fr
Libellés :
Innovation,
prix de récompense,
radio associative,
Radio communautaire francophone,
radio thématique,
radiodiffuseurs,
radiodiffusion
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire