RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 13 août 2010

Média_Le FBI exige le retrait de son sceau sur Wikipedia




Le FBI en a assez de voir son beau logo sur sa page Wikipedia. Le Bureau fédéral d'investigation américain a envoyé en juillet une lettre aux dirigeants de la fondation Wikimedia, qui édite Wikipedia, exigeant le retrait du sceau de la prestigieuse agence de renseignements. "La reproduction ou l'utilisation non autorisée du sceau du FBI est interdite", explique le courrier, avant de menacer le site de poursuites judiciaires, copies des textes légaux à l'appui. Mais l'encyclopédie en ligne ne se laisse pas impressionner et rappelle que tout matériel issu d'une agence fédérale américaine fait partie du domaine public. Selon Wikipedia, la requête du FBI est infondée, puisque le site se contente de diffuser l'image de son sceau.

L'image litigieuse est donc encore en ligne, alors qu'une réponse teintée d'ironie a été expédiée au FBI. Et pour cause : le texte de loi invoqué par le Bureau prend un tout autre sens lorsqu'il est lu en entier. Alors que, selon la version du FBI, le texte semblait interdire la diffusion du sceau sur l'encyclopédie en ligne, il ne concerne en fait que la contrefaçon des "badges officiels, cartes d'identification et autres insignes"... Ainsi conforté, le site ne manque pas de harponner le FBI : "Je relève que votre version idéalisée de cet article omet le titre", peut-on lire dans sa lettre. "Nous apprécions votre désir de réviser les textes pour y exprimer votre vision expansive, mais nous devons travailler avec la version réelle, et non celle dont vous rêvez", conclut Wikipedia.

Du côté de la concurrence, le site de l'Encyclopaedia Britannica diffuse aussi le sceau du FBI, en très haute qualité : de quoi fabriquer un parfait faux badge, là aussi. Moins amusée que l'avocat de Wikimedia, l'ONG Electronic Frontier Foundation s'est étonnée que le FBI n'ait pas "des choses plus importantes à faire".

Source : LePoint.fr

Aucun commentaire: