Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
dimanche 12 septembre 2010
Média_Radio Okapi reçoit le prix «Free Media Pioneer Award» 2010
International Press Institute remettait à Vienne, en Autriche, le prix «Free Media Pioneer Award» de cette année 2010 à la radio onusienne émettant en RDC, Radio Okapi. Ce prestigieux prix a pour objectif de récompenser l’indépendance de la presse à travers le monde. Pour la direction de cette radio, le prix décerné offre à radio Okapi une occasion d’honorer la mémoire de deux de ses journalistes, Serge Maheshe et Didace Namujimbo, en l’occurrence, assassinés pour avoir livré une information crédible.
Amadou Ba, directeur de la radio onusienne parle aussi d’un réconfort pour sa station.
Il l’a déclaré à Radio Okapi : (Cliquer ici pour aller entendre l'extrait audio)
Les raisons d’un hommage mérité
Selon une dépêche de IPI publiée sur son site, huit ans après avoir commencé à émettre, Radio Okapi a prouvé sa durabilité et changé la face des nouvelles de rapports de la RDC.
Dans un pays qui a souffert de la violence et le sous-développement, Okapi contribue à la paix et de démocratisation en permettant la libre circulation de l’information.
IPI estime que la station est une référence pour le professionnalisme et l’éthique des médias, ainsi que la diversité, avec des émissions quotidiennes en cinq langues, y compris les quatre langues nationales, la plupart des programmes du radiodiffuseur étant en français.
Radio Okapi a également contribué à la propagation de nouvelles en ligne dans et en dehors de la RDC. Son site Web (www.radiookapi.net) est le site « premières nouvelles » de la RDC.
En mémoire de Serge et Didace
Malheureusement, Radio Okapi a également payé un prix élevé pour ses reportages. En Juin 2007, rédacteur de nouvelles de Serge Maheshe Kasole a été tué. Lui et d’autres journalistes au siège de Radio Okapi à Bukavu avaient reçu des menaces en raison de leurs reportages sur les combats entre les rebelles, les forces gouvernementales et les militants locaux.
Un an plus tard, son collègue Didace Namujimbo a été tué, probablement en raison de ses reportages sur la mort de M. Kasole et les procès des suspects de diverses lacunes qui ont suivi.
Néanmoins, la station est devenue le plus écouté au diffuseur-en RDC, avec un bon tiers de l’accordage pays chaque jour, conclut IPI.
Radio Okapi a commencé à émettre le 25 février 2002 en tant que chaîne de service public dans le but de contribuer à l’édification de la paix en RDC. La station de radio est gérée conjointement par la Fondation Hirondelle en Suisse, et l’Organisation des Nations Unies Mission de stabilisation (MONUSCO) à Kinshasa.
Qu’est-ce que IPI?
IPI Free Media Pioneer Award a été créé en 1996 pour honorer les médias qui ont contribué, par leurs efforts inlassables et parfois au risque extrême, au développement d’une presse libre dans leur pays. Récents vainqueurs comprennent Novaya Gazeta de la Russie (2009), Talking Points Memo (2008), l’Agence de Nouvelles Mizzima Inde et la Birmanie (2007), le Yemen Times (2006) et SW Radio Africa du Royaume-Uni.
Source : RadioOkapi.net
Libellés :
liberté de parole,
prix de récompense,
radio communautaire,
radio thématique,
radiodiffuseurs,
radiodiffusion
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire