RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 17 septembre 2010

Téléphonie_Le téléphone fixe fait de la résistance, il est toujours utilisé par près de 2/3 des Français. Comment expliquer cette persistance ?



Le téléphone fixe fait de la résistance, il est toujours utilisé par près de deux tiers des Français. Comment expliquer cette persistance ?

Tout le monde avait prédit son extinction pure et dure suite à l'arrivée des terminaux mobiles. De plus, avec l'âge d'or des conversations à distance (avec des logiciels comme Skype), beaucoup de professionnels du secteur annonçaient l'usage du téléphone fixe comme désuet.

On le voyait déjà relégué dans les caves, aux côtés de ces bons vieux Minitels... mais, comme eux, il fait de la résistance.

Ainsi, environ 10 millions de combinés domestiques se seraient vendus en France en 2010. De plus, une hausse de 8% s'est fait sentir, entre janvier 2010 et maintenant.

Bien sûr, nous sommes loin des résultats de l'industrie des téléphones mobiles (avec la bagatelle de 24.8 millions d'appareils vendus sur la même période), mais ce succès est indéniable et interroge d'autant plus qu'en période de crise, tous les secteurs peinent a augmenter ou à maintenir leurs chiffres de ventes.

Comment expliquer alors la force tranquille des vétérans de la téléphonie ?

Peut-être en cherchant du côté des offres Triple Play. En effet, ces "box" qui permettent de surfer sur Internet combinent également l'accès à des chaînes de télévision et... à la téléphonie classique. Avec ces technologies et des forfaits, les appels sont passés en VoIP (voix sur IP) et illimités de fixe à fixe (dans plusieurs pays). Comme deux tiers des foyers Français sont équipés d'abonnements de ce type, le calcul est rapide... On comprend mieux pourquoi nos "vieux" téléphones donnent encore du service.

Avec, de plus, le succès rencontré par les appareils commercialisés sous forme de packs "duo" ou "trio" (comprenant deux ou trois combinés), les maisons de nos concitoyens s'équipent généralement de plusieurs spécimens simultanément.

La meilleure vente du secteur serait les "duos avec répondeur intégré".

Source : Gigaset Communications France (35% de parts du marché des téléphones fixes)

Source : Developpez.com

Aucun commentaire: