RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 4 octobre 2010

Affichage Numérique_France : Benoit Régent (Posterscope) – “Le DOOH va progresser de 200% en 2010”




Intervenant dans la cadre de la conférence – Le digital média, un média à part entière, des métiers complémentaires, un marché prometteur du Viscom Paris, Benoit Régent (Directeur Marketing de Posterscope) a livré sa vision du Digital Out Of Home français (ie les réseaux publicitaires de digital media).

Ce support encore jeune – l’an 0 étant, selon lui, en 2003 avec le lancement du réseau Aéo de JCDecaux – représente aujourd’hui moins de 1% des investissements publicitaires en OOH. La raison principale réside dans la faiblesse de l’offre, seules une dizaine de régies présentant une offre susceptible d’intéresser les annonceurs (nationaux).

Toutefois, les investissements en DOOH progressent vite, avec une croissance estimée à 200% en 2010, permise notamment par le nouveau réseau de Médiatransports dans le métro parisien, véritable offre étendard du marché.

Benoit a conclu par un pari : le support papier devrait encore régner 4 ou 5 ans avant que le digital s’impose comme une alternative viable. Il note toutefois deux points importants, qui devront être adressés, pour permettre cette évolution : une montée en gamme de la qualité des contenus (“peu importe la technologie utilisée, que l’on parle d’interactivité, de réalité augmentée, d’application mobile, de DOOH, le plus important est le message, qui doit servir l’annonceur”) et la mise en place d’une mesure d’audience.

Mesure d’audience justement, l’étude Digimétrie de l’APCAD était présentée par Isabelle Leroy, au cours de cette même conférence. En résumé, le procédé mis en place par l’institut CSA – qui articule un recueil passif (via les solutions de Majority Report) et déclaratif des données – permet la mesure d’un GRP pour un réseau d’écrans (ce même GRP qui est décliné aujourd’hui par les autres médias). Le processus est donc en marche pour que le digital média puisse être mesuré de façon comparables aux autres supports.

Enfin, Marc Ballu, qui intervenait en tant que président de l’APCAD a dressé un rapide portrait du digital média français et mondial. Son constat : la France a 5 à 10 ans de retard sur ce secteur.

Il se montre toutefois optimiste du fait des installations actuelles dans les transports et les super/hypermarchés (il a notamment cité “la centaine d’écrans installés – hors ligne de caisses – dans les nouveaux Carrefour Planet”) qui a l’avantage de faire entrer ce média dans le quotidien des gens et de participer à la croissance du média.

Source : Ooh-tv

Aucun commentaire: