RadioSouvenirsFM

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vendredi 8 octobre 2010

Média_Le tandem Canoë-QMI en vitesse de croisière





L'agence QMI est devenue le moteur principal de contenus derrière le portail Canoe.ca. Son prochain défi : la vidéo en ligne.

Dix-huit mois après son intégration au groupe de journaux Sun Media, le portail d'information Canoë.ca caracole en tête des palmarès. Selon ComScore Mediametrix (août 2010), il reçoit plus de 33 millions de visites par mois, loin devant les 18 millions de son principal concurrent Cyberpresse.

Sa force : l'agence QMI, qui centralise les informations produites par plus de 1 000 journalistes dans plus de 200 journaux d'un océan à l'autre.

«C'est parti, ça roule. La gestion centralisée est en voie d'être établie, se félicite Martin Courchesne, directeur national des ventes de Canoe.ca. Les journalistes de l'ensemble du réseau envoient systématiquement leurs contenus à QMI, qui est gérée par trois chefs de nouvelles, avec un bureau parlementaire à Ottawa et deux bureaux-chefs à Montréal et Toronto.»

«Auparavant, les journaux remplissaient Canoe.ca chacun de leur côté. À présent, le site est soutenu par un vrai réseau de partage», résume M. Courchesne.

Du côté des acheteurs média, le tandem QMI-Canoë inspire aussi l'optimisme.

«Si Canoë performe aussi bien, c'est grâce à leur agence de nouvelles qui est non seulement puissante, mais génère du contenu original contrairement à d'autres portails qui font de l'agrégation, observe Louis-Philippe Charland, stratège médias numériques chez Carat. Les contenus originaux, c'est la recette du succès sur le Web.»

«Canoë
a toujours été populaire, mais depuis quelque temps ils ont appris à maximiser tous les médias à leur disposition, à la fois pour leurs contenus et pour leur promotion», renchérit Simon Joly, stratège interactif chez Marketel.

«Un élément important chez Canoë, c'est la rapidité avec laquelle ils mettent en ligne leur contenu, poursuit M. Joly. Leur outil MonTopo, qui invite les auditeurs de TVA et LCN à poster leurs propres nouvelles dans Canoë, est également intéressant en termes d'implication des usagers et d'engagement de marque.»

Le prochain territoire à conquérir pour Canoe.ca est la vidéo en ligne, alors que Vidéotron, également propriété de Québécor Media, est en train de sortir la télé du téléviseur avec son nouveau service multiplateforme illico web.

«Notre gros mandat, c'est de continuer à optimiser notre offre de contenu vidéo en ligne, précise M. Courchesne. La stratégie des "trois écrans" de Vidéotron (téléviseur-ordinateur-mobile) va nous permettre de suivre les auditoires où qu'ils se trouvent. Canoe a la capacité de devenir un one-stop-shop pour l'information et le divertissement vidéo, via une plateforme centralisée.»

Source : InfoPresse

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