Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
vendredi 8 octobre 2010
Média_YouTube et la Sacem font la paix
Le site de partage de vidéos et la société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique viennent de signer un accord qui permettra aux artistes d'être rémunérés pour la diffusion de leurs œuvres sur la plateforme de Google. Un accord qui ne s'est pas fait en un jour…
"Ça a l'air simple comme ça, mais on en a rédigé des clauses !" Cette phrase d'une responsable de la Sacem résume bien les relations houleuses que la société entretient avec YouTube.
Cela fait des années que les deux entités cherchent l'accord qui vient d'être signé. Grâce à lui, tous les auteurs, compositeurs ou éditeurs de musique "dont le répertoire est géré par la Sacem seront rémunérés pour la diffusion de leurs oeuvres sur YouTube".
Une rémunération qui s'annonce complexe
C'est une victoire pour la Sacem, qui estime que la filiale de Google reconnaît enfin "le bien fondé de la rémunération des créateurs et des artistes". Même si ce mode de rémunération, précisément, reste mystérieux...
Seule information : les bases de référence sont celles d'un accord similaire passé avec Dailymotion, qui cède un pourcentage de son chiffre d'affaires à la Sacem.
Le défi va être maintenant de surveiller les vidéos pour savoir qui a le droit à quoi. Un travail de titan quand on sait que chaque minute, 24 heures de vidéos sont postées sur YouTube.
Source : RadioBFM.com
Libellés :
contenu généré par l'utilisateur,
contenu numérique,
copyright,
droits d'auteurs,
loi,
SACEM
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire