RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mercredi 13 octobre 2010

Technologie_Avec WebP, Google veut libérer votre bande passante



Concurrent du format JPEG, WebP réduit de 40% le poids des images. À la clé, des économies, moins de bande passante consommée, et des applications web plus réactives même avec une connexion dégradée.

La multiplication des applications web basées sur l'architecture AJAX et le développement des netbooks et des terminaux mobiles connectés tels que les iPhone et autres smartphones pose un problème technique de taille : les réseaux 3G des opérateurs sont complètement engorgés. De leur côté, les entreprises découvrent que l'architecture web transforme la structure du coût de possession des logiciels : le coût en bande passante augmente inexorablement. Au point que, avec l'arrivée de la voix sur IP (VoIP), les réseaux locaux des entreprises saturent eux aussi. Bref, il n'a jamais été aussi urgent de réduire le poids des pages web.

Les serveurs web sont depuis longtemps capable de compresser (notamment grâce au logiciel libre de compression gzip) les pages HTML et le code Javascript à la volée. Les gains sont très importants, de l'ordre de 65 à 90 % du poids de la page. Mais ils ne pèsent pas lourds face aux images qui composent l'essentiel du poids des pages web. Google estime en effet que les images et les photos représentent environ 65 % de la bande passante consommée par un site web. Pour réduire ses besoins en bande passante – et conquérir ainsi le marché convoité des périphériques mobiles –, Google vient de proposer un nouveau format d'image : WebP.

WebP est un format d'image basé sur la technologie de compression vidéo VP8 récemment acquise par Google (notre article : Déferlante de nouveaux produits Google) et d'une enveloppe RIFF (Resource Interchange File Format), un format mis au point par IBM et Microsoft en 1991. En mixant intelligemment VP8 et RIFF, Google a réussi à réduire de 39 % le poids des images par rapport à la meilleure technologie de compression actuelle : JPEG 2000. Le géant de la recherche n'annonce pas son résultat à la légère puisqu'il l'a calculé en ré-encodant 900 000 images (GIF, PNG et JPEG) prises au hasard sur le web.

Cette nouvelle est très importante car elle signifie que l'adoption de ce format pourrait réduire, quasi instantanément, la bande passante consommée par le web de 40 %. En adoptant WebP, une entreprise peut donc réduire les besoins de ses applications web de 40 % tout en augmentant la réactivité des applications, même en condition de mobilité dégradée (GPRS au lieu de 3G par exemple). Reste à disposer d'un navigateur et d'outils d'édition compatibles. C'est pourquoi Google propose le code source et les binaires (uniquement Linux pour l'instant) de WebP gratuitement sous licence open source.

Source : Indexel.net Par Alain Bastide

Aucun commentaire: