RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

dimanche 31 octobre 2010

WebRadio_Les web radios à la Réunion


Sur une cinquantaine de radio diffusant sur les ondes Fm réunionnaises, un peu plus de la moitié diffusent sur le Net. La majorité des radios de l’association FAR émettent sur Internet. D’autres radios tels que Chérie FM, Exo FM, FreeDom, Nrj Réunion, Festival, Radio Réunion, Radio Est et Rire et Chansons disposent également de flux en live sur la toile.
Parallèlement il existe moins d’une dizaine de web radio réunionnaise diffusant exclusivement sur le web.

En quelques manipulations, des web radios se créent sur Internet. Un accès Internet, un serveur, un logiciel et quelques plugins ainsi que quelques mp3 est quand même la base d’une web radio. Parmi les plus anciens, Akout.com. “La diffusion de nos musiques ne peut être une exception à la règle, au contraire c’est sans doute un des secteurs qui en souffre le plus, pourtant nos talents locaux ne demande qu’à s’exporter pour faire connaitre leur culture. C’est là qu’Internet peut jouer le rôle de tremplin pour sauter la mer, donner une réelle chance de se faire voir à l’extérieur sans devoir investir plus que de raison” affirmait Guillaume Peroux, son fondateur, il y a quelques années.

La plupart des web radios à la Réunion, diffuse principalement de la musique locale, traditionnelle et religieuse. Ils ont un trafic, majoritairement, à plus de 45%, Européens. Pour le moment, aucun ne disposent une vraie politique emaketing sur le contenu audio en lui même, mis à part des espaces publicitaire display et contextuel. Beaucoup ne durent pas et finissent par fermer ou ne plus mettre à jour leur site Internet.

Sur l’île, peu d’étude d’audience sur les radios on-line existent, néanmoins, 8% des internautes interrogé par l’étude TIC TRACK au 2eme Trim 2010, téléchargent des émissions de TV ou radio en podcast. 23% écoutent régulièrement  de la musique sur leur téléphone mobile personnel.

Ces dernières années, les auditeurs ont de nouvelles pratiques de la Radio en mobilité et sur de nouveaux supports d’écoute.

Source : i974.com usages et technologies de l'Internet réunionnais

Aucun commentaire: