RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 4 octobre 2010

WebRadio_Leur antenne sur la Toile





L'équipe s'est monté un véritable studio dans la chambre des deux frères Stéphane et Jérémy, ici accompagnés de Kévin.

SAINT-GERMAINMONT (Ardennes). Première bougie soufflée pour Invaders station. Créée à Saint-Germainmont par une bande d'ados, cette webradio attire entre 150 et 200 auditeurs par jour.

TANDIS que d'autres se défoulent sur leurs consoles, eux sont aux manettes de leur propre radio. Fin août dernier à Saint-Germainmont, une bande d'ados fêtait ainsi le premier anniversaire de la création de leur webradio, Invaders station.

À l'origine de l'aventure, le rêve de deux frères, fans de musique harder-style et électro clubbing et mordus de radio. « C'est une musique qui ne se joue pas trop en France et qu'on avait du mal à trouver, alors on a voulu en envahir la toile, d'où le nom de la radio », expliquent Jérémy et Stéphane Da Silva, 20 et 18 ans, alias Mantis et Laito.

« Au début on a commencé à monter une radio entre nous, il n'y avait que 5-6 potes qui nous écoutaient et puis on a voulu s'y mettre sérieusement et faire quelque chose d'accessible à tous. »

Après six mois de boulot acharné, naît Invaders station le 29 août 2009. « Au début, on n'y connaissait pas grand-chose, et puis on a appris sur le tas et on est contents du résultat », continue le duo rejoint depuis par deux amis Kévin Sodoyer (Sanatis) et Julien Humbert (Firestorm).

Au bout d'un an d'antenne, la sauce semble avoir déjà pris. Par semaine, l'équipe reçoit ainsi une vingtaine de candidatures de DJ à travers la France.

Libre antenne


« On écoute tout pour ne retenir que le meilleur et garantir la qualité de ce qu'on diffuse », explique Jérémy. Mais à l'instar des pros, la bande ne se contente pas de diffuser une programmation musicale et recherche aussi les échanges avec ses auditeurs. Chaque mercredi et vendredi soir, elle anime ainsi des émissions de libre antenne. Entre deux morceaux de musique, « on joint les gens par téléphone, avec le logiciel Skype, on leur fait faire des jeux, on échange sur différents thèmes ou on fait des canulars téléphoniques », décrit Jérémy.

Un cocktail qui a déjà trouvé son public puisqu'Invaders station attire entre 150 et 200 auditeurs par jour. « On a entre 300 et 400 personnes inscrites, la majorité est du coin et des Ardennes, mais comme les DJ qui mixent pour nous sont de partout en France, on a aussi des auditeurs à Paris, en Normandie ou à Marseille », développe Kévin.

Mais face à ce petit succès, les jeunes ne prennent pas la grosse tête et semblent ne pas en oublier leurs études.

Projet de soirée


« Ça reste un loisir et maintenant on a atteint notre rythme de croisière », précisent-ils. « C'est sûr que si on pouvait en vivre, on serait les plus heureux des hommes, mais pour l'instant ce n'est vraiment pas le cas. »

Et pour cause, pour l'heure, la bande ne tire aucun revenu de son bébé.
« Tout ça c'est bénévole », souligne Stéphane. « Le but c'est de nous amuser, de divertir les gens et que les auditeurs réagissent et donnent leur avis. Les gens peuvent s'inscrire et lâcher des dédicaces ou discuter librement sur notre forum. On a aussi une page de fans sur Facebook. »

Les quelque 100 euros rapportés par mois par la publicité, servent ainsi à régler les frais de serveur ou sont réinvestis dans le budget communication. Autant dire que l'organisation de l'équipe semble bien rodée. Et il vaut mieux, car ses ambitions ne s'arrêtent pas là.

« Notre autre rêve ce serait d'organiser une grande soirée électro, pour un public de 300-400 personnes », confie la bande.
Définitivement branchés, ces ados.

Source : lunion.presse.fr
Audrey BENZAKEN
www.invaders-station.eu/fr/ Libre antenne les mercredis et vendredis de 21 heures à 22 h 30.

Aucun commentaire: