Les téléspectateurs sont de moins en moins nombreux à faire du bulletin d'information de fin de soirée un rendez-vous quotidien. Les présentateurs d'aujourd'hui (Sophie Thibault et Céline Galipeau, notamment) font face à une concurrence que leurs prédécesseurs (dont Bernard Derome, Stéphan Bureau et Jacques Moisan) ne connaissaient pas.
Posez la question autour de vous, vous constaterez que de moins en moins de personnes regardent le bulletin d'information de fin de soirée. Ce rendez-vous autrefois incontournable disparaît tranquillement des habitudes des Québécois.
Les chiffres le confirment: au cours des dernières années, la moyenne d'écoute des bulletins d'information de 22h a décliné. Aujourd'hui, les cotes d'écoute du Téléjournal de Céline Galipeau oscillent autour de 273 000, ce qui équivaut à environ 11 parts de marché. Radio-Canada a refusé de nous fournir les données des dernières années, mais, à titre d'exemple, Le Téléjournal/Le Point avait une part d'auditoire de 18,7% à l'hiver 2005, selon le rapport annuel 2004-2005 de la société d'État.
De son côté, TVA, qui domine toujours en fin de soirée, a attiré en moyenne autour de 566 000 personnes entre le 6 septembre et le 31 octobre derniers, ce qui équivaut à 24,6 parts de marché. En 2004, TVA avait environ 40 parts de marché avec des moyennes d'auditoire autour de 800 000 à 900 000 téléspectateurs ainsi que quelques sommets de 1 million.
Voir l'article dans son intégralité
Source : CyberPresse
Par : Nathalie Collard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire