Le magasin iTunes s'est enrichi de la musique du célèbre groupe, qui jusqu'ici n'avait jamais été rendue disponible en format numérique, du moins légalement.
«C'est fantastique de voir que les chansons que nous avions sorties sur vinyle vont recevoir le même amour dans le monde numérique qu'elles avaient reçu la première fois», a déclaré Paul McCartney, cité dans un communiqué d'Apple.
Sur le magasin iTunes, les fans du groupe peuvent se procurer les albums studio individuellement ou encore acheter le coffret de tous les albums pour 150$. À ce prix, les internautes obtiennent également des mini-documentaires et le film du concert «Live at the Washington Coliseum, 1964», une exclusivité iTunes montrant le premier concert donné par les Beatles aux États-Unis.
Les chansons peuvent également être achetées à la pièce au prix de 1,29$, plutôt qu'à 99 cents comme c'est habituellement la norme.
«Je suis surtout content de ne plus me faire demander quand les Beatles arriveront sur iTunes», a quant à lui déclaré Ringo Starr.
Selon ce que rapportent le Wall Street Journal et le New York Times, les discussions entre la maison de disques EMI et des dirigeants de l'entreprise californienne ont eu lieu jusqu'à la semaine dernière pour en arriver à une entente.
«Le chemin a été long et tortueux pour en arriver là», a souligné dans un communiqué le PDG d'Apple Steve Jobs. «Grâce aux Beatles et à EMI, nous réalisons maintenant un rêve que nous avions depuis le lancement d'iTunes, il y a dix ans», a-t-il ajouté.
Apple tente d'obtenir la discographie des Beatles depuis plusieurs années déjà, mais les négociations n'ont jamais abouti. Qui plus est, elles ont été entravées par une dispute légale entre Apple, l'entreprise technologique et Apple Corps., la maison de disque des Fab Four. Apple Corps souhaitait notamment qu'Apple Computer cesse d'utiliser la marque de commerce Apple et le fameux logo de la pomme sur son site de musique en ligne, iTunes Music Store. Une entente à l'amiable a finalement été conclue en 2007.
Apple traite l'arrivée des Beatles dans son catalogue comme s'il s'agissait du lancement d'un nouveau produit, publicités télévisées à l'appui.
Apple détient environ 90% du marché de la musique en ligne.
Source : CyberPresse via AFP
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