RadioSouvenirsFM

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mercredi 24 novembre 2010

Web_Comment l'audit en marketing électronique peut vous aider


Les entreprises allouent une part grandissante de leur budget marketing à des activités de marketing électronique. On n'a qu'à penser aux dépenses liées au site internet de l'entreprise, aux efforts liés à la présence sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. À preuve, entre 2005 et 2010, les dépenses en publicité francophone en ligne au Canada sont passées de 124 à 400 millions de dollars. Mais est-ce que toutes ces activités sont bien menées par le ou les différents services concernés au sein de l'entreprise?

Cette question est d'autant plus importante que les technologies et les pratiques associées au marketing électronique évoluent à un rythme effréné. Il est légitime de se poser cette question, et de plus en plus de dirigeants d'entreprise se la posent aussi.

Un outil permettant de répondre à cette question est l'audit en marketing électronique. Cet outil prend son origine de l'audit en marketing traditionnel. L'audit en marketing est «une analyse périodique qui couvre l'organisation et son environnement et est menée par une personne indépendante suivant une séquence d'étapes de diagnostic prédéfinies». L'audit en marketing électronique est donc l'application de cette analyse aux pratiques de marketing électroniques de l'entreprise telles que, par exemple, la gestion du site web.

Les deux raisons principales du déclenchement de l'évaluation et de l'audit des processus marketing traditionnels ou électroniques de l'entreprise sont le désir de rendre le marketing plus stratégique à l'intérieur de l'organisation et l'exigence des dirigeants d'obtenir des justifications pour les dépenses en marketing

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Source : LaPresseAffaires
Par : Sylvain Sénécal, collaboration spéciale HEC

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