Le succès sans cesse grandissant des nouveaux médias diminue-t-il l’importance des autres techniques de marketing ?
À en croire les tendances actuelles, il semble plutôt qu’on se dirige vers un effacement des barrières. On en vient peu à peu à entrelacer les différents médias existants. Plusieurs experts soulignent qu‘une marque peut difficilement bien vivre en ne s’appuyant seulement que sur le Web.
Lionel Pardin (Vice-Prédident chez Fjord interactif) et Alexis Robin (directeur interactif chez Lg2) se mettaient ainsi d’accord il y quelques semaines lors d’une journée Infopresse (Stratégie et Créativité Web) : le marketing Web n’est certainement pas un élément isolé. Il profite pleinement de l’ensemble des opérations de communications de l’entreprise et il apporte beaucoup à ces dernières. Un message, des canaux : plusieurs expériences et une même identité de marque.
Alexis Robin parlait notamment de l’importance d’amener le numérique au sein des autres moyens d’interaction et vice-versa. Dans le même temps, il précisait qu’il fallait arrêter de parler de Web comme d’un environnement virtuel, mais bien comme quelque chose de réel, de très concret.
Pour sa part, Lionel Pardin soulignait l’importance de répondre au nouveau comportement du consommateur, qui veut participer, partager et s’engager. C’est sûr, chacun à ses armes, et elles sont complémentaires, on pourrait au fait plutôt orienter la conversation ainsi : en ligne/hors-ligne, qui influence qui ? Aucun doute pour ma part, le Web a profondément changé la relation entre la marque et le consommateur en redonnant le pouvoir au consommateur, et c’est un élément qui a et qui va beaucoup influencer les autres formes de communication.
L’approche de Nurun en la matière est une excellente illustration du phénomène. Florian Schedler (Vice-Président à la planification stratégique chez Nurun), présentait ainsi l’approche de l’agence interactive : faire du marketing utile pour le consommateur. Concrètement, M. Schedler parle de nouveau défi du marketing, en proposant des solutions (numériques) qui répondent réellement aux besoins et aux attentes des consommateurs.
De même, lors d’une autre Journée Infopresse (Commerce de détail), Emmanuel Stralka, de Lise Watier, présentait la nouvelle démarche marketing de l’entreprise : “expérience 360″, qui encore une fois met le Web au coeur de l’activité marketing, mais s’appuie également sur l’ensemble des autres médias existants (télévision, imprimé, èvènementiel..), en les unifiant pour renforcer leur visibilité et leur impact.
Bref, on observe définitivement une tendance de l’industrie à vouloir réconcilier le marketing Internet avec les autres médias. Dans cette nouvelle configuration, l’apport du Web est particulièrement significatif pour les applications suivantes :
- Engager la communauté
- Interagir avec les consommateurs
- Augmenter la visibilité et l’impact de l’offre
- Personnaliser l’offre
- Offrir un nouveau canal de vente
Le Web a donc bien eu une influence significative dans la façon de communiquer avec les consommateurs et cette tendance ne fera certainement qu’augmenter avec l’amélioration des technologies et l’engouement grandissant des consommateurs (+ un gros effet de cohorte qui s’en vient) pour le Web.
Source : BlogueUmen.ca
1 commentaire:
Bonjour André,
Merci pour la publication !
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