RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mercredi 3 novembre 2010

WebRadioRadio-Parenthèses , une radio pas comme les autres .


La télévision et la radio vivent une nouvelle période de développement avec l'arrivée de ses fameuses Web-TV ou des Web-radio. Créer une web tv ou web radio est devenu très simple. On a l'impression de revenir aux belles années 80 où des radios pirates "libres" déboulaient sur la bande FM chaque jour. Tous les amateurs du genre se lâchaient.
Chaque semaine SatMag vous proposera la présentation d'une web-tv ou une wab-radio avec l'interview de membres de leur équipe.
Nous commençons avec Radio Parenthèses, une web-radio toute jeune mais pleine d'ambitions.
Elle est composée de 8 membres passionnés de radio et de télévision :  Alexandre , Louis D. , Louis B. , Dylan , Valentin , Julien , Guillaume et Anthony.

Alexandre, l'administrateur de Radio-Parenthèses et Guillaume qui s'occupe du podcasting sur le site internet de la radio et qui anime une chronique sur la télévision. répondent aux questions de SatMag.


Radio-Parenthèses a commencé sa vie en tant que web-tv sous le nom de Canal 12 devenue ensuite  Télé 12.

Pour Alexandre, passer de la télévision à la radio a permis de réduire les couts mais aussi simplifier les moyens utilisés.

La liberté d'expression passe aussi mieux à la radio avec les émissions de libre-antenne, un symbole radiophonique, plus anonyme où l'auditeur juge plus le contenu que le physique de l'animateur et de celui qui s'exprime.

Guillaume estime ainsi que l'auditeur bénéficie d'une liberté d'expression plus grande, avec moins de tabous. De plus, la radio est plus réactive concernant l'information.
Alexandre estime qu'il lui a fallu environ un mois pour préparer le lancement de la radio. Les étapes les plus intéressantes ont concerné les choix musicaux. Il fallait de la musique pas trop commerciale mais pas non plus trop... "ennuyeuse " pour ne pas faire fuir l'auditeur. 

Le coté fastidieux restera l'apprentissage du logiciel de gestion de la radio, pas facile à utiliser.

Radio Parenthèses est diffusée donc exclusivement sur internet. C'est une radio faite par des jeunes de 14 à 18 ans pour un public généraliste.

Radio Parenthèses diffuse des informations, mais aussi des programmes de divertissement, culturels et naturellement musicaux.

La radio invite des artistes, indépendants ou non, pour la promotion de leur album ou single . Le dernier artiste à avoir été reçu est Karéon pour la sortie de son nouvel album.
Radio Parenthèses diffuse en direct du Lundi au Jeudi de 19h à 21h et le Vendredi de 19h a 00h30. Le reste du temps, c'est un programme musical qui est proposé.
Pour résumer, Radio Parenthèses est une web-radio musicale qui vise un public généraliste et qui privilégie l'interactivité avec ses auditeurs.
A écouter sur radioparentheses.fr 

Source : SatMag.fr

Aucun commentaire: