RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mercredi 15 décembre 2010

Média_Prix de la liberté de la presse à un journaliste iranien et à Radio Shabelle


Le prix de la liberté de la presse a été décerné au journaliste iranien Abdolreza Tajik et à la station de radio somalienne Radio Shabelle, a annoncé  Reporters sans Frontières qui organise ce prix en partenariat avec la Fnac.

L'Iranien Abdolreza Tajik a été consacré pour la qualité de son travail et son engagement pour la défense de la liberté de la presse en Iran.

Journaliste et membre du Cercle des défenseurs des droits de l'homme, ce fervent militant de la liberté d'expression a travaillé comme responsable des pages politiques dans la plupart des journaux suspendus par les autorités iraniennes. Incarcéré pour la troisième fois le 12 juin dernier, il est toujours en prison.

Station privée la plus réputée de Somalie, Radio Shabelle est aussi la plus exposée car victime de pressions permanentes de la part des milices islamistes radicales. En trois ans, cinq de ses journalistes ont été tués et près d'une centaine ont dû fuir le pays pour des questions de sécurité, a rappelé Ali Abdi, directeur des relations internationales du Shabelle Media Network, lors de la remise des prix.

Depuis 1992, le prix Reporters sans Frontières honore le travail d'un journaliste et d'un média ayant contribué de manière notable à la défense ou à la promotion de la liberté de la presse dans n'importe quelle région du monde. Il est décerné par un jury international composé de professionnels des médias et de défenseurs des droits de l'homme.

Source : LeMonde.fr

Aucun commentaire: