RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 23 décembre 2010

Média_Radio : Roland Dhordain est mort







Roland Dhordain, l’une des grandes figures de la radio, est mort, dans la nuit de mardi à mercredi, à l’age de 86 ans. Toujours en avance sur son temps, il a marqué de son empreinte le service public.

Son premier reportage radio, il l’avait réalisé en Allemagne en 1949. C’est lui qui a eu l’idée de lancer, en 1958, le premier service de radio-guidage, un point sur l’état de la route au service des automobilistes. Lui qui a créé la station FIP qui s’apprête à fêter ses 40 ans début janvier. D’abord conseiller technique chargé des programmes à la maison de la radio, en même temps qu’Edouard Balladur qui était alors conseiller du directeur général, Roland Dhordain a dirigé France Inter dans les années soixante, en faisant une station intelligente et rigoureuse tout autant que distrayante.

Toujours accro à l’information, il a lancé, en 1988, à la suite d’un voyage avec ses enfants, une chronique consacrée à l’Europe, sujet qui était alors peu présent dans les médias, puis en 1999, avec Noëlle Bréham, l’ émission «Qu’en pense l’Europe? Que veut l’Europe?», rebaptisée «C’est en France, c’est en Europe.» 

A la télévision aussi, il a innové, gravissant tous les échelons au sein de l’ORTF, de journaliste de terrain dans les années 1950 au poste de directeur des programmes puis directeur en 1967. Sur France 3, il inventa les journaux régionaux, qui font toujours l’identité de la chaîne aujourd’hui. Sa fille, Isabelle Dhordain, qui anime l’émission «Le pont des artistes» le samedi soir sur France Inter, a hérité de son père le virus de la radio. "Vous le savez, il aimait France Inter par dessus tout, et aussi toutes celles et ceux qui ont fait, et font cette radio encore aujourd'hui telle qu'il l'avait imaginée, a-t-elle déclarée. Il aimait ses "enfants d'Inter", et il en avait beaucoup!"

Source : LeFigaro.fr 

Aucun commentaire: