Dans sa mission de vérification des taux de population couverte en 3G,
L’Arcep mesure la couverture du territoire par les services de téléphonie mobile de 3e génération (« 3G »)
En France, les opérateurs Orange France, SFR et Bouygues Telecom ont l’objectif d’atteindre des taux de couverture en 3G du territoire bien définis. Ainsi, Bouygues Telecom a l’obligation d’atteindre 75% de la population en technologie 3G à la fin 2010. SFR, quant à lui, doit atteindre 88% de la population avant la fin 2010, 98% avant la fin 2011 et 99,3% fin 2013. Enfin Orange France doit atteindre une couverture de la population en 3G de 91% avant la fin 2010 et 98% avant la fin 2011. Quant au 4ème opérateur français, Free Mobile, il devra pour sa part couvrir 27% de la population en 2012, 75% en 2015 et 90% en 2018.
L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a la responsabilité de vérifier les engagements pris par ces opérateurs.
Pour déterminer le taux de population couverte en 3G, l’Arcep utilise la base de population géolocalisée à l’adresse de PBBI, la « Base Immeubles ».
Pour mesurer la part de la population couverte en 3G, les rapporteurs de l’Autorité s’appuient sur une base de données de la population géolocalisée au niveau de l’adresse de Pitney Bowes Business Insight, acteur incontournable du GéoDécisionnel. Il s’agit d’une base exhaustive, qualifiée et mise à jour chaque année, qui compte 19 millions d’adresses en France métropolitaine. Elle permet de répondre aux impératifs de l’Arcep qui avait comme exigences de travailler à des niveaux géographiques très précis avec des informations fraîches sur la population résidente.
La « Base Immeubles » de PBBI est élaborée de la manière suivante:
- les adresses sont ensuite croisées avec les fichiers particuliers et professionnels de France Telecom, ainsi que les données locales du recensement de la population pour évaluer le nombre d’habitants par immeuble,
- la géolocalisation au numéro dans la rue permet d’affecter des coordonnées géographiques et d’associer les adresses à tous les niveaux supérieurs,
- pour les opérateurs télécom, la base est enrichie d’informations sur l’éligibilité de chaque immeuble au haut et très haut débit Internet.
Pour déterminer la couverture 3G en France, il est impératif de disposer d’outils précis qui donnent une vision détaillée de la situation. La base de données de la population géolocalisée à l’adresse de PBBI apporte la finesse nécessaire à cette analyse.
A propos de Pitney Bowes Business Insight
Pitney Bowes Business Insight, division software de Pitney Bowes Inc., permet aux organisations de renforcer leurs relations avec leurs clients et usagers, et d’augmenter leurs parts de marché et leurs niveaux de service. Nos solutions et nos services transforment les données brutes en informations critiques offrant aux organisations un avantage compétitif spécifique, durable et défendable. Grâce à une meilleure compréhension de leurs clients et usagers, elles établissent avec ces derniers des connections plus significatives et bâtissent une intimité offrant de plus grandes opportunités de succès. Visitez www.pbinsight.fr
Contact presse :
Véronique WASA / Sandra LABERENNE
01 73 79 50 93
/ 01 73 79 50 68
Source : Agence Point Virgule
Aucun commentaire:
Publier un commentaire