RadioSouvenirsFM

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samedi 4 décembre 2010

Web_Les tarifs des assureurs au révélateur des réseaux sociaux

Aux États-Unis, les assureurs se lancent dans un nouveau processus de modélisation de leurs tarifs. Si avant ils se basaient sur les résultats médicaux, aujourd’hui ils placent les réseaux sociaux à la base de leur analyse…

Les compagnies d’assurance revoient le montant de leurs primes en fonction des comportements des internautes sur les réseaux sociaux. C’est du moins ce que révèle le Wall Street Journal. Les comportements sur le net seraient en effet la source d’informations très précieuses pour les assureurs.

C’est ainsi qu’Aviva a établi un nouveau modèle, basé sur les données marketing issues du Web. A ce titre, les réseaux sociaux sont une véritable mine d’or. On n’y trouve de multiples informations, très précises, sur les comportements de chacun. Ainsi, dans son étude menée en partenariat avec le cabinet Deloitte auprès de 60 000 clients, Aviva recherchait les facteurs de risques, source d’une augmentation des prix. 


Parmi eux peuvent figurer l’ensemble des maladies liées au stress telles que l’hyper-tension et la dépression. Afin d’obtenir ces indicateurs, ils se sont rendus sur la toile, et ont recherché l’ensemble des facteurs susceptibles de justifier la présence d’une maladie ou son émergence. Ils se sont donc concentrés sur le rythme de vie et les habitudes alimentaires de l’internaute.

Cette initiative a été reprise par d’autres compagnies d’assurances, qui se sont donc retrouvées à stocker des données sur les achats et les habitudes des internautes. Leur objectif : établir un modèle de classes en fonction des comportements et de l’état de santé de leurs clients. Pour ce faire, ils ont par exemple vérifié s’ils disposent d’un permis de chasse ou encore de bateau, s’ils font du vélo, s’ils courent, s’ils sont adeptes de fast-food ou encore pratiquent les régimes à répétition.

Loin de vouloir créer la polémique, ils se basent bien évidemment sur les informations « publiques », publiées par les internautes, afin d’établir leur nouveau modèle de prédiction et de fait leur nouvelle grille tarifaire.

Les assureurs doivent en effet faire face à une chute de leur activité de l’ordre de 45% depuis les années 80, qu’ils tentent de combler au mieux en ajustant leurs modèles de pricing.


Source : Linformaticien.com

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