« Nous avons voulu actualiser le concept de maison du tourisme pour le rendre plus vivant, plus mémorable, en capitalisant notamment sur l’affichage numérique et le volet expérientiel de la visite, déclare Éric Fournier, directeur général de Tourisme Montérégie. L’équipe d’Arsenal média nous a appuyé dans notre démarche d’arrimer ces technologies à notre stratégie de commercialisation et à notre approche clientèle. Le résultat est vraiment convaincant, tant pour nos 385 membres que pour les visiteurs. »
Étude de cas : Maison du tourisme de la Montérégie from ARSENAL MEDIA_DEMO ZONE on Vimeo.
Un centre tactique en tourisme.
Véritable centre tactique des opérations touristiques de la Montérégie, la MTM offre un parcours de découvertes gastronomiques et récréotouristiques, une zone de réservation hôtelière, des recommandations de restaurants, des écrans interactifs thématiques ainsi qu’une panoplie de documents de référence sur la Montérégie et les autres régions du Québec. Le tout présenté dans un décor signé par les architectes de LemayMichaud.
Les écrans et les bornes interactives sont répartis dans cinq zones distinctes : quatre à l’accueil, six dans le lounge multimédia, sept dans la zone gourmande – mettant notamment en vedette les produits du terroir, dont les cidres, les vins et les produits de l’érable – deux au comptoir de Réservation Montérégie et quatre dans la zone corridor et des salles d’eau.
Stratégie marketing et affichage numérique
Le volet multimédia et affichage numérique s’est développé dès les premières étapes de conceptualisation des plans de l’édifice : « Il faut d’abord et avant tout féliciter Tourisme Montérégie pour sa vision dans ce projet. En favorisant la collaboration entre les partenaires, nous avons pu travailler à une intégration optimale de la configuration de l’espace, de l’approche marketing et de la stratégie d’affichage numérique. Ce sont de nouveaux standards dans la création d’espaces commerciaux », souligne Denys Lavigne, président d’Arsenal média.
« Nous nous sommes appliqués à conseiller et à accompagner Tourisme Montérégie dans toutes les phases de planification du réseau d’affichage numérique de la MTM, rappelle Martine Guay, directrice du service à la clientèle pour Arsenal média et directrice de compte de ce projet de la MTM. Tant au point de vue du design que dans l’approche client, ce site deviendra assurément une référence québécoise en matière d’espace d’information et de promotion de produits touristiques. »
Dans cet espace, les visiteurs ont accès à une grande diversité de contenus numériques leur présentant les principaux pôles de l’offre touristique régionale soit le cyclotourisme, la route des cidres, le tourisme d’affaires, l’érable, la pomme, les escapades estivales, les mariages et la route des vins. D’autres contenus, notamment sur l’histoire de la Montérégie, des profils de destinations hôtelières et événementielles, et des vignettes faisant découvrir les plus beaux coins de la région enrichissent également la programmation de la MTM.
En plus d’assister Tourisme Montérégie dans la stratégie et les recommandations technologiques, Arsenal média a établi les normes de contenus numériques, produit de nombreux clips informatifs et créer des ambiances sonores adaptées au contexte lounge de la MTM. Des boucles de diffusion ont été stratégiquement conçues en fonction des différentes zones de la maison du tourisme et de son plan de circulation. L’implantation du projet a nécessité la précieuse collaboration de partenaires, notamment pour l’installation (Genesis Intégration), la gestion logicielle (M’Pact), les kiosques et structures (Exposition TCD) et les solutions d’écrans (NEC).
À propos de tourisme Montérégie:
Tourisme Montérégie est une association touristique régionale et un organisme privé à but non lucratif qui regroupe près de 385 entreprises. Elle a principalement pour mission le développement, la promotion, l’accueil et l’information touristique de la Montérégie.
À propos d'Arsenal Média:
Arsenal média est une agence de marketing de contenu spécialisée en affichage numérique et en installation multimédia. Les principaux services incluent la conceptualisation et la gestion de projets, le développement de stratégies, la production de contenus ainsi que le service-conseil.
Contact :
Valérie Gonzalo
gonzalo@videotron.ca
514 626‑6976
Claude Carrier
claudecarrier@arsenal-media.com
514 389‑1515, poste 112
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Claude Carrier
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