Réunis à Paris le 23 mai, les membres français et allemands du jury ont désigné les lauréats du Prix Franco-Alllemand du Journalisme (PFAJ) 2012 dans les différentes catégories. Les prix d’une valeur totale de 28.000 euros ont été attribués dans les catégories Vidéo, Audio, Ecrit et Multimédia. Sont récompensées des contributions qui visent une meilleure compréhension entre la France et l’Allemagne.
Dans la catégorie Vidéo, le prix doté de 6 000 euros est attribué à Stephan Lamby et Michael Wech pour le film « L'effet domino. L'Euro sur le fil? » produit par la deuxième chaîne de télévision allemande ZDF pour ARTE. Les auteurs y présentent les événements dramatiques de la crise financière de la monnaie commune. Ils traitent avec beaucoup de maîtrise ce sujet qui a actuellement une grande importance pour les deux pays ainsi que pour toute l’Europe.
Le Prix Audio (doté de 6 000 euros) revient à Christian Buckard et Daniel Guthmann pour « Ma Grande, meine Liebe, mein Leben! » diffusé par la Südwestrundfunk en coproduction avec la Norddeutscher Rundfunk et la Rundfunk Berlin-Brandenburg. Bien que cette histoire d’amour franco-allemande entre Jean Gabin et Marlène Dietrich nous replonge dans le passé, sa force et son authenticité des sentiments nous parle encore aujourd’hui. Le jury estime qu’il s’agit d’un documentaire culturel extraordinaire dont on ne veut perdre aucun instant.
Dans la catégorie Ecrit (doté de 6 000 euros), Karl De Meyer est récompensé pour son article « Angela Merkel, L'Europe malgré tout » publié dans Les Echos. L’auteur dresse un portrait très réussi de la chancelière allemande et explique sa politique européenne qui peut être difficile à comprendre pour des non-Allemands. Cet article apporte de manière compréhensible et véridique, aux lecteurs français, beaucoup d’informations sur une des personnalités politiques les plus puissantes.
Joseph Gordillo et Laetitia Giroux obtiennent le Prix Multimédia (doté de 6 000 euros) pour le webdoc « Les indignés » publié sur www.arte.tv. Ce webdocumentaire bilingue utilise de manière convaincante les différentes possibilités d’Internet. Il fait émerger une image vivante des formes multiples de ce mouvement protestataire dans différents pays européens.
Le Prix des jeunes talents, doté de 4 000 euros et financé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, revient à 22 étudiants du Centre Universitaire d’Enseignement Journalistique de Strasbourg pour le dossier « Ruhr conversions » sur www.cuej.info. Ce projet apporte un éclairage complet aux problématiques de la région de la Ruhr qui a connu une mutation socio-économique capitale. Le dossier propose un mode de diffusion moderne et innovant.
Le Grand Prix des Médias, qui est décerné dans le cadre du PFAJ, sera remis comme annoncé au préalable, à Alfred Grosser. Le politologue français a travaillé depuis 1945 sans relâche pour l’entente franco-allemande et fut un important pionnier intellectuel du Traité de l’Elysée.
La remise du Prix Franco-Allemand du Journalisme aura lieu le 28 juin prochain, à 18h00, dans les locaux de l’ARD à Berlin. La Radio-Télévision Sarroise (SR) remet le Prix Franco-Allemand du Journalisme depuis 1983. Les partenaires sont ARTE, Deutschlandradio, France Télévisions, le groupe d’édition Georg von Holtzbrinck, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, Radio France, Le Républicain Lorrain, la Robert Bosch Stiftung ainsi que la deuxième chaîne de télévision allemande (ZDF).
Prix Franco-Allemand du Journalisme
c/o Saarländischer RundfunkFunkhaus Halberg - D-66100 Saarbrücken
Tel: +49 681 602-2407 - Fax: +49 681 602-2408
mailto:info@pfaj.eu - Internet:
http://www.pfaj.eu
Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
jeudi 24 mai 2012
Média_Prix Franco-Allemand du Journalisme 2012 : Les lauréats
Libellés :
Allemagne,
Concours,
europe,
France,
Grand Prix des médias,
premier prix,
prix d'excellence,
prix de récompense
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire