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lundi 19 novembre 2018

E_Commerce_Mode et high-tech sont les domaines préférés des Français pour le Black Friday

Les Français prévoient de dépenser en moyenne 286 € au cours du Black Friday 2018

● 59% des Français feront des achats lors de cet événement et 7 Français sur 10 le feront dans des magasins physiques

● La moitié des transactions seront réalisées suite à des achats impulsifs

Novembre 2018. Le Black Friday est de plus en plus populaire en France. Il s'est d'ailleurs imposé comme un des événement commercial de référence. Les Français attendent cette date pour profiter des multiples offres et planifient d'acheter les produits dont ils ont besoin, d'acheter leurs billets de vacances ou tout simplement de s'offrir des produits à prix très réduits sans même avoir planifié de les acheter.

Cette année, le rendez-vous des consommateurs avec le Black Friday aura lieu le 23 novembre, soit le dernier vendredi du mois de novembre, conformément à la tradition. Tiendeo.fr, la plateforme d'offres et de catalogues géolocalisés, a réalisé une étude* afin de connaître les habitudes d'achat et de planification des Français, ainsi que l'impact de cet événement sur le trafic dans les magasins physiques.

7 consommateurs sur 10 achèteront dans des magasins physiques

Malgré l'augmentation du nombre d'achats en ligne, les avantages offerts par les magasins physiques, tels que la possibilité de toucher et de voir le produit, font que les achats hors ligne restent privilégiés. Cela a d'ailleurs été confirmé par les répondants à l'étude Tiendeo : alors que 26% envisagent de faire des achats uniquement sur Internet pour cet événement, 7 personnes sur 10 affirment qu'elles achèteront dans les magasins physiques.

Pour ces 2 canaux d'achat, le comportement des consommateurs est très différent, et cela se reflète notamment dans les heures de shopping. En ligne, les Français profitent des premières heures de la matinée pour faire leurs achats. Le moment préféré d'1 répondant sur 3 est compris entre 9 heures du matin et 12 heures. Hors ligne, ils profitent de la sortie du travail pour aller faire les magasins à partir de 17h00.

24% des acheteurs font leurs achats de Noël

Plus de la moitié des Français qui célèbreront le Black Friday feront des achats prévus. Alors que 32% attendent cette journée pour acheter des produits dont ils ont besoin à des prix réduits, 24% en profiteront pour faire leurs achats de Noël, à la recherche de cadeaux, d'articles de décoration et de produits alimentaires. Mais les consommateurs vont aussi faire des achats impulsifs : 45% vont au Black Friday attiré par les offres disponibles, sans prévoir comment ils investiront cet argent.

Dans le cas des consommateurs qui planifient, 2 répondants sur 3 déclarent aller en ligne pour rester informés des meilleures offres disponibles. L'outil préféré est le catalogue numérique, qui sera utilisé par 29% des Français qui feront des achats lors du Black Friday.

Mode et électronique, les plus populaires

Selon les résultats de l'étude, 50,6% des Français interrogés envisagent d'acheter un produit de mode ou de chaussures, suivis du secteur high-tech (33,5%) et des appareils ménagers (32,3%).

Les Français prévoient de dépenser en moyenne 286 € au cours de cette journée, consacrant une moyenne de 127 € à la mode et à la chaussure, de 256 € aux produits high-tech et jusqu'à 270 € en électroménager.

En raison de l'intérêt croissant que suscite le Black Friday, les détaillants profitent de plus en plus de cette date pour lancer la saison des promotions et augmenter ainsi leurs ventes avant la période de Noël, une époque propice au commerce.

* Etude réalisée à partir d'une enquête auprès de plus de 300 utilisateurs de Tiendeo.fr, ainsi que des données internes de la plateforme.
Source:  Tiendeo.fr


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