RadioSouvenirsFM

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mercredi 7 novembre 2007

Pub_Publicité en ligne : les agences média font la pluie et le beau temps


Une étude confirme que les agences de conseil en achat d’espace sont la principale source d'information des annonceurs sur le média internet.

Il faut quand meme modérer cet article, en sachant que ces chiffres concernent la France, de toute ..

Peu à peu, le Net grignote des parts du marché publicitaire. Au premier semestre 2007, il a décroché 10,8 % des investissements talonnant ainsi l'affichage publicitaire (11,4 %) et la radio (14,6 %). Pourtant, les annonceurs estiment encore manquer d'informations pour exploiter au mieux ce média, selon une étude réalisée par l'Union des annonceurs (UDA) et l'Internet Advertising Bureau (IAB).

Selon un sondage, réalisé auprès de 132 adhérents de l'UDA, plus de 80 % se déclarent trop peu informés sur les critères d'efficacité de ce support (par exemple la mesure d'audience et le niveau de la performance) et, pour 87 %, sur les nouvelles possibilités technologiques d'interaction et de personnalisation qu'offre la publicité en ligne.

Où trouvent-ils l'information ? 77 % des annonceurs sondés citent leur agence média comme principale source. Viennent ensuite les régies publicitaires, pour 50 % du panel, ainsi que la presse professionnelle et les sites web.

« Le travail des agences est aussi d'adapter le message des annonceurs aux différents formats publicitaires disponibles sur internet », précise à ZDNet.fr Jérôme de Labriffe, président de l'IAB France.

Reste que les marques ont encore peu modifié la fréquence, la nature ou la forme de leur communication, souligne l'étude IAB-UDA. 67 % des sondés déclarent avoir intégré internet dans leur plan média, sans créer une ligne d'investissement spécifique.

Certains annonceurs de la grande distribution ont innové dans leur "mix media". « Auchan ou Casino ont exploité leur arrivée sur la publicité télévisée (autorisée depuis le 1er janvier, Ndlr) en jouant sur la complémentarité entre les spots et internet », note Jérôme de Labriffe.

La pub Flash vidéo, successeur de la bannière

La bannière, format de publicité le plus classique, continue d'être la plus utilisée, devant les liens sponsorisés, le référencement naturel, l'e-mailing, l'affiliation et le marketing viral. Mais « la publicité au format Flash avec vidéo s'impose, d'autant plus que depuis un an, les annonceurs ont pu lui ajouter le son. Elle va bientôt supplanter la bannière », estime le président de l'IAB France.

L'IAB a suggéré dans sa recommandation annuelle que le son de la vidéo soit activé par l'internaute, et non plus par défaut dès que la page se charge.

ePar Capucine Cousin, ZDNet France

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