RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 13 juillet 2009

Affichage Numérique_France : Affaire Metrobus/RATP/Majority Report- Pas d’appel pour les associations anti-pub qui se tournent vers la CNIL



Les associations anti-pub - Résistance à l’agression publicitaire, Souriez vous êtes filmés, Big Brother Awards, Robin des Toits et Le Publiphobe – ont annoncé hier qu’elles renonçaient à faire appel de la décision rendue par la juge des référés du tribunal de grande instance de Paris en avril dernier.

Le collectif s’en remet à présent à la CNIL qui s’est “déclarée compétente et […] qui contrôle actuellement la légalité et la légitimité du dispositif”.

Il a, à ce titre, remis à l’autorité une synthèse juridique et technique (accessible en ligne ici) détaillant ses positions : “…puisque l’expertise que nous souhaitions est actuellement réalisée par la CNIL, nous avons choisi de jouer le jeu et de voir quelle position celle-ci va prendre. Cependant, il serait trop facile que la CNIL se contente des belles déclarations de Métrobus et de Majority Report. De plus, à la lecture du communiqué de la CNIL (NDLR : voir ici la première analyse rendue par celle-ci), nous nous sommes aperçus qu’un certain nombre de points de première importance n’étaient pas évoqués. Au cours de ces dernières semaines, nous avons donc dû réaliser notre propre analyse juridique et technique, que nous avons remise à la CNIL lundi 6 juillet 2009.”.

Rappelons que Metrobus avait pour ambition de déployer, cette année, un large réseau d’affichage numérique dans le métro parisien (400 faces) et les gares françaises (800 faces). A ce jour, seuls 4 écrans – désactivés depuis le lancement de la procédure par les associations - ont été installés.

Source : OOH-TV

Aucun commentaire: