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jeudi 18 janvier 2007

Internet_musicMe lance la 1ère formule de téléchargements illimités sur 600 000 titres



Internet_musicMe lance la 1ère formule de téléchargements illimités sur 600 000 titres

musicMe lance la 1ère formule de téléchargements illimités sur 600 000 titres
Le service de recherche de musiques en ligne fait l'évènement en proposant pour la première fois en France une offre de téléchargements illimités multi-catalogues sur plus de 630 000 titres !

musicMe lance la 1ère formule de téléchargements illimités sur 600 000 titres
MusicMe, service de la société Apach Networks, proposait déjà depuis janvier 2006 l'écoute illimitée. Mais l'étape aujourd'hui franchie est significative : musicMe permet de s'abonner pour 1€ le premier mois (pour fêter le démarrage du service), puis 14,95 euros par mois, afin non plus seulement d'écouter en illimité mais aussi de télécharger de la musique à volonté et surtout en toute légalité (au format Windows Media avec DRM).

Cette offre inclut les catalogues d'EMI Music, Warner Music, Sony BMG et Universal – soit les 4 Majors de la musique mondiale -, mais aussi un certain nombre de labels indépendants. Les titres sont encodés en 192 kbits et donc protégés par DRM. Cependant, l'offre illimitée autorise le téléchargement et le transfert sur 3 PC plus 3 baladeurs. Attention : en conséquence, seuls les baladeurs agréés « PlaysforSure Subscription» s'avèrent compatibles avec ce service, ce qui exclut de fait les iPod « condamnés » à demeurer sur iTunes. Un ostracisme qui, quoi qu'on en dise, ne déplait pas à Apple …

Souscrit au mois, l'abonnement est valable sans durée minimale d'engagement. En se connectant au moins une fois par mois au service, l'utilisateur réactive sa licence et confirme ainsi la validité de son abonnement. Que deviennent les fichiers téléchargés en cas de non renouvellement temporaire au service ? Ils restent stockés sans pouvoir être joués. Mais en cas de réabonnement, ils redeviennent pleinement opérants.


Avantages du service mis en avant par MusicMe ?
musicMe lance la 1ère formule de téléchargements illimités sur 600 000 titres
« La simplicité de télécharger à volonté sans limite de budget pour moins cher que le prix d'un CD, le plaisir de choisir ses artistes, ses titres, ses albums parmi plus de 600 000 titres issus des 4 majors et de labels indépendants, la liberté d'emporter sa musique partout avec soi et de l'écouter sans compter en toute légalité ». Le nouveau service n'interrompt pas l'offre d'écoute illimitée qui pour 9.95 euros par mois permet aux abonnés d'accéder à leurs musiques 24h/24, 7j/7 en illimité sans les télécharger.

Sans doute, vit-on là une évolution naturelle, et très attendue par les consommateurs et les mélomanes, de la mise à disposition de la musique numérique. Apparaît un nouveau modèle économique déjà expérimenté par Napster, Yahoo Music Unlimited et Real Rhapsody aux Etats-Unis ou, avec une moindre portée, par Universal avec Neo de MCA qui moyennant l'achat d'un baladeur « DRMisé » offre six mois d'abonnement gratuit et illimité au téléchargement avant le paiement là aussi d'un abonnement mais pour accéder à moins de fichiers (seulement 50 000 titres, si l'on peut dire…).


musicMe lance la 1ère formule de téléchargements illimités sur 600 000 titres
« Notre objectif est de séduire 30.000 clients fin 2007 pour nos offres d'écoutes et de téléchargements illimités. Cela représente 1% de l'audience de notre moteur de recherche musical AllMusicBox. Nous réfléchissons également à des formules avec subvention d'un baladeur numérique >», explique Ludovic Leu, directeur de musicMe et co-fondateur Apach Networks. Il ajoute «Notre modèle économique prévoit un partage de revenus sur les abonnements ainsi qu'un pourcentage sur notre chiffre d'affaires ».

Ludovic Leu : directeur et co-fondateur de musicMe «musicMe c'est la liberté de la licence globale sans les contraintes»
LVN Ce nouveau MusicMe Illimité c'est une vraie révolution ou c'est une évolution logique du service que vous apportiez déjà ?

C'est une évolution logique du service de recherche qui proposait il y a maintenant bientôt 1 an le 1er forfait d'écoutes illimitées. Mais c'est également une révolution de marché au service du consommateur étant donné que c'est la 1ère fois en France que pour le prix d'un CD, on accède à volonté à plus de 600 000 titres.

Comment avez-vous réussi à convaincre les Majors du disque ? Cela a-t-il été compliqué ?
Cela fait 8 ans que nous travaillons en étroite collaboration avec l'industrie du disque à différents niveaux. Les négociations étaient longues car il s'agit de contrats français spécialement crées pour nous. Le plus compliqué n'est pas de discuter, mais de réunir la totalité des acteurs sur une même offre, au même moment.

Quels sont les points majeurs de cette nouvelle offre et ses avantages, au-delà de l'illimité, par rapport aux divers sites de téléchargement existants sur le marché français ?
Le fait d'être sur un principe d'accès mensuel à un catalogue (et non pas de propriété) est indéniablement un plus, car cela permet de bénéficier des avancées technologiques sans avoir à racheter ses fichiers. Vous accéder à tout pour le prix d'un CD, vous bénéficiez du meilleur de l'évolution. Pas d'engagement minimum, pas de frais de résiliation. Autre point fort, l'instantanéité de l'écoute sans avoir besoin de télécharger….le principe, cliquez écouter, profiter à volonté. Ensuite, la possibilité de téléchargement sur 3 PC et de transfert sur 3 baladeurs. Plusieurs membres d'une même famille peuvent bénéficier de l'abonnement, c'est un facteur qui peut être assurant pour des parents.

Voué aux gémonies notamment lors du débat de la loi DADVSI, la licence globale n'est-elle pas très proche de ce que vous proposez aujourd'hui ?
musicMe illimité, c'est la liberté de la licence globale (accès à tous les contenus pour un prix forfaitaire), sans les contraintes (obliger à faire payer les non utilisateurs)… musicMe n'est pas une taxe ou un impôt forfaitaire, mais un service libre d'accès.

Quels sont vos objectifs ?
musicMe c'est un service de recherche gratuit, qui compte plus d'1 million de visiteurs uniques par mois. Sur ce service notre objectif est d'atteindre 3 million de VU à la fin de l'année 2007. Nous comptons transformer 1% de ces visiteurs…donc 30 000 abonnés aux offres payantes d'ici la fin de l'année. musicMe « service de recherche » sera lancé aux US sur le 1er trimestre 2007 et en GB avant le fin du premier semestre.

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