RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 18 janvier 2007

Nouveaux medias_Le modèle d'Arte Radio fait des émules



Nouveaux medias_Le modèle d'Arte Radio fait des émules

Le modèle d'Arte Radio fait des émules

Les formats courts sont-ils l'avenir des stations de radio ? Avec l'essor de la pratique de la baladodiffusion (podcast) et à l'instar des programmes télévisés à visionner sur les téléphones mobiles, spécialement raccourcis pour ce nouveau support ou conçus dès l'origine pour ne pas excéder quelques minutes, la question se pose avec acuité.

L'exemple d'Arteradio.com, la radio en ligne lancée par Arte France, en septembre 2002, et son succès auprès des jeunes – majoritairement des 15-35 ans –, donne, en tout cas, matière à réflexion à des dirigeants européens.

Fin novembre, des responsables de la radio publique britannique BBC ont invité, à Londres, Silvain Gire et Christophe Rault. Les cofondateurs d'Arte Radio ont raconté la genèse de la station et défendu l'originalité de son catalogue, riche de quelque 850 documents sonores : reportages sans entretiens ni commentaires, fictions, poésies, journaux intimes, séries documentaires, le tout sans plages musicales.

Objectif : convaincre les auteurs du groupe public anglais qu'il est possible de faire des documentaires de création – unitaires ou en série – de brève durée.

Dans le même esprit, l'équipe d'Arte Radio a été conviée à décrire son projet et sa ligne éditoriale lors d'un séminaire de l'Union européenne de radiodiffusion (UER), qui se tiendra à Budapest (Hongrie) fin mai, sur le thème "Quelles fictions pour les nouveaux médias ?"

Cette curiosité s'explique par le modèle atypique inventé par Arteradio.com. Avec 400 000 visiteurs par mois en moyenne, dont 90 000 abonnés au podcast, Arte Radio a été pionnière en offrant la possibilité de télécharger par Internet les nouveautés hebdomadaires de son magazine audio qui paraît chaque mercredi.

STATION SANS PUB

"Plutôt que de proposer un énième flux musical, nous avons remis à l'honneur l'art de la création radiophonique, le son comme un langage élaboré, source d'émotion et d'imaginaire, raconte Silvain Gire, le responsable éditorial. Nous proposons des courts métrages audio de quinze secondes à quarante minutes, sans musique ni commentaires, qui vont du reportage à la fiction en passant par la création pure. Nous nous inscrivons dans une tradition française de la radio, qui va du "Club d'essai" de Pierre Schaeffer à "L'atelier de création" de France Culture, mais avec une dynamique propre aux nouveaux supports : son numérique, variété des formats, liberté d'écoute."

Cette station, sans grille ni horaire d'émission, est également dépourvue de publicité et totalement gratuite. Arteradio.com fonctionne avec une équipe de cinq personnes, une dizaine de pigistes réguliers et un budget annuel de 170 000 euros (hors salaires), dont 90 % sont dévolus aux auteurs.

Le 11 octobre, elle a lancé un service d'audioblog (audioblog.arteradio.com) pour l'hébergement de blogs sonores composés de courtes inventions verbales, des prises de son brutes ou travaillées. Depuis, plus de 150 personnes ont déjà créé le leur.

Macha Séry
Source Journal le Monde
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-849454@51-561616,0.html

Aucun commentaire: