RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 12 janvier 2007

Le Narrowcasting affole le marché!

Le Narrowcasting affole le marché!


09-10-2006 - Tendance
Le digital média sur le lieu de vente est un sujet largement discuté au sein de nombreuses organisations, chez les distributeurs et également dans les médias. C’est à celui qui en fera le plus sur le sujet. Parallèlement vous ne savez plus de quoi il s’agit et ce que vous devez croire ou non. L’investissement est élevé et qui vous garantira le
résultat ? Il n’y a presque aucune référence en la matière et pas de solution standard. Vous vous perdez dans un dédale de possibilités techniques, impossible de suivre et de savoir par où commencer. Conséquence; vous ne vous y lancez pas et souvent à juste titre.

Une deuxième découverte que nous avons faite est que beaucoup d’organisations de marques et de distributeurs nous connaissent par nos présentations statiques, mais ne savent pas que nous sommes aussi spécialisés dans le digital media sur le lieu de vente, et que nous avons réalisé avec succès de nombreux projets . Raison de plus de s’expliquer dans cette newsletter.


Qu’est ce que le Digital media en magasin?
Le Digital media en magasin consiste à livrer de l’information out-of-home sous la forme d’un contenu visuel approprié à un groupe cible, dans un lieu donné et à un créneau horaire choisi au moyen d’un réseau d’écrans digitaux, la plupart commandés et contrôlés centralement à distance (Source: Popai Benelux – Narrowcasting in beeld – juillet 2006)

Nous élargissons un peu cette définition car de nombreuses formes de Digital Media ou multimédia peuvent aussi être des solutions ´stand alone´ et ne sont pas forcément contrôlées centralement à distance.

Aucune bonne analyse du problème au départ
Ce que nous observons autour de nous sur la marché du multimédia est que beaucoup de prestataires sont techniques par nature, ils ont la connaissance technique et souvent pour bagage une formation en informatique, et ils abordent le tout d’un point de vue technique. Rien à redire mais le vrai problème préoccupant le client et pour lequel il cherche une solution adaptée est souvent en partie oublié. On livre ensuite au client un narrowcasting mais il doit ensuite résoudre lui-même ses problèmes. Cette approche non seulement ne résout pas le problème mais en crée probablement un supplémentaire.

Pas d’écrans parce que le voisin en a
Tchai International, spécialiste de la communication en magasins, définit d’abord avec le client le problème de marketing/communication. Le client cherche à atteindre quelque chose grâce au multimédia ou au narrowcasting: se faire un nom, attirer davantage l’attention en rayon, augmenter les ventes, offrir de l’information sur la marque ou le produit etc. Cette étape est en pratique la plus délicate, et en général elle doit être mise en place au niveau du management. Ensuite les bons objectifs sont formulés en concertation.
Puis suivent les possibilités menant à la solution et c’est ici que se pose la question de savoir si, dans ce cas, le multimédia et surtout le narrowcasting se profile bien comme étant la meilleure option.
Si la réponse est finalement OUI, alors on étaye avec un “quoi” et un “pourquoi”. Tchai s’occupe ensuite du “comment”, “grâce à quoi” et du “quand”.

Et pour finir
A l’aide d’un test on détermine si une solution donnée fonctionne. Mesurer est savoir. Nous testons si le but recherché a été effectivement atteint. Si c’est le cas on poursuit par une étape définitive .C’est la manière qu’a Tchai International d’aborder votre problème”.

Nous aimons la simplicité, la clarté et nous ne nous laissons pas mener en bateau !

Souhaitez-vous en savoir plus sur le narrowcasting ou souhaitez nous confier directement votre problème ou vos souhaits? Vous êtes pour cela les bienvenus!

Theo Plomp
Manager Multimedia
+31 (0)180 48 44 85

Source: Tchai International
http://www.tchai-international.com/fr_le_narrowcasting_affole_le_march_227_178.htm

Aucun commentaire: