RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mercredi 17 janvier 2007

Web_Mettez du vide dans votre site web!

Mettez du vide dans votre site web!

Si aujourd'hui le mot d'ordre semble être qu'un espace vide est un espace perdu, ces espaces sont au contraire essentiels à la lisibilité d'une page web.

Mark Boulton, ancien Senior Designer à la BBC présente ce mois-ci sur A List Apart un article sur l'importance des whitespaces ou negative-space dans la refonte graphique du site web de The Economist. On retient les éléments suivants :

- Les passive whitespace rendent un texte plus lisible en ajoutant des espaces entre les lignes d'un texte et en changeant la taille d'une police texte.
- Les active whitespace permettent de diriger l'attention d'un visiteur sur un élément particulier. L'utilisation du gras pour réduire l'espace entre les lettres et l'ajout d'espaces avant et après un élément mettent cet élément en évidence.
- L'utilisation massive de whitespaces donne un aspect de luxe alors que la sous-utilisation des whitespace donne un aspect bon marché, voire même de mauvaise qualité.

N'hésitez donc pas à appliquer des marges et des espaces interlignes aux textes de vos pages web pour les rendre plus lisibles.

Tiré de l'article, la figure suivante montre l'utilisation des whitespaces pour changer le positionnement d'une marque, de bon marché à sophistiqué et luxueux :

Pour les puristes, allez voir cette page qui présente la refonte de la police du site de The Economist qui a permis d'ajouter plus de d'espaces à chacun des caractères. Je dois admettre que la différence finale ne saute pas aux yeux.

Jugez-en par vous même : http://www.daidala.com/economist101ecotype.html

Source: branchez Vous
http://innovationweb.branchez-vous.com/archives/2007/01/mettez_du_vide.html

Merci à Paul Bernier pour ce blogue!

Aucun commentaire: