RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mercredi 28 mars 2007

Technologie_Multitâche: dur, dur de se concentrer!



Multitâche: dur, dur de se concentrer!

Vous croyez que vous pouvez travailler tout en lisant les courriels qui entrent ou conduire en parlant au téléphone? Lâchez votre Blackberry et pensez-y à deux fois, disent des chercheurs.

«Le multitâche va vous ralentir, augmenter les risques d'erreurs. Les dérangements et les interruptions sont mauvais pour notre habileté à traiter l'information», dit David E. Meyer, scientifique spécialisé en recherche cognitive à l'Université du Michigan.

Cette vision est partagée par deux chercheurs de l'Université Vanderbilt, qui ont utilisé la résonance magnétique pour mesurer le niveau d'efficacité perdu quand une personne essaie de faire deux tâches à la fois.

Les participants avaient deux tâches à accomplir. Lorsqu'ils en faisaient une seule à la fois, aucun délai n'était observé. Par contre, lorsqu'ils faisaient deux choses à la fois, un délai pouvant aller jusqu'à une seconde était observable.

Si cette petite seconde n'est pas catastrophique dans la plupart des tâches de la vie quotidienne, elle peut l'être au volant, dit René Marois, l'un des deux auteurs de l'étude.

Il affirme qu'un délai d'une seconde peut s'avérer fatal si on roule à une centaine de kilomètres à l'heure.

«Nous avons l'impression d'avoir un cerveau qui peut faire davantage que ce qu'il peut vraiment faire», dit René Marois, qui éteint son téléphone lorsqu'il conduit.

Distractions au travail

Les courriels et la messagerie instantanée ont également des effets sur l'efficacité au travail.

Une étude des employés de Microsoft a démontré que les travailleurs prenaient en moyenne 15 minutes à retrouver leur pleine concentration pour écrire un rapport ou des lignes de code après avoir répondu à un courriel ou à un message instantané.

«J'étais surpris de voir avec quelle facilité les gens étaient distraits et le temps que ça leur prenait pour retourner à leur travail», dit Eric Horvitz, un chercheur chez Microsoft et co-auteur de l'étude qui sera publiée le mois prochain.

«Si c'est si pire chez Microsoft, il doit en être ainsi dans les autres compagnies», ajoute-t-il.

Cette perte de productivité entraînerait des coûts importants. La firme de recherche Basex estime qu'il en coûte 650 milliards de dollars à l'économie américaine chaque année.
Source : La presse ( D'après le New York Times
http://technaute.lapresseaffaires.com/nouvelles/texte_complet.php?id=81,12399,0,032007,1341757.html&ref=top_short

Aucun commentaire: