RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mercredi 28 mars 2007

Technologie_5 000 radios Internet sur un poste WIFI



5 000 radios Internet sur un poste WIFI

Il a un look délicieusement vintage. Et pourtant le RX i300 WL est bien plus qu'un énième poste de radio volontairement rétro. Scott son fabricant, qui le commercialise essentiellement via les hypermarchés, l'a conçu pour profiter de milliers de radios disponibles via Internet.

Des radios du monde entier (5000 est le chiffre évoqué par Scott) mais aussi de la France entière (pour écouter Sud Radio par exemple quand on habite à Paris mais qu'on veut avoir des nouvelles du « pays ») qui ne nécessite qu'une seule chose : être à bonne distance d'un point d'accès Wifi ou d'un modem-routeur, ou mieux encore d'une « box » (freebox, livebox, neufbox, etc.).
La connexion (802.11 b/g avec cryptage possible aux formats WEP et WPA) est transparente et à vous « l'utra Web » audio, en plus de fonctions traditionnelles d'horloge et de radio. Plutôt esthétique (mais tous les goûts sont dans la nature), elle fait montre d'une qualité sonore remarquable à l'aide de son haut-parleur 5 watts.

Une qualité toute numérique, annonciatrice de ce que pourrait être dans quelques mois la radio numérique en France – notre pays est très en retard sur ce terrain, le gouvernement venant juste de choisir la norme d'émission et de réception (bientôt un dossier sur la question).

Au-delà, le RX i300 WL permet aussi l'accès et la diffusion de tous les fichiers audio (MP3/WMA/Real Audio…) stockés sur le disque dur de son PC. Son prix est sommes toutes raisonnable : 199 € ! D'accord, c'est deux fois plus cher qu'un poste « standard », mais c'est 200 fois plus de radios à disposition, plus la possibilité de jouer ses propres playlists et compilations. Le tout avec une grande simplicité d'utilisation grâce à une interface aux petits oignons (par exemple stations accessibles par continent, pays ou par genre musical) et une molette à tout faire des plus pratiques. Et puis, rappelons-le la qualité est incomparablement supérieure à celle de la FM qui, dans certains quartiers ou régions, passe très mal…

Alimenté par adaptateur 220V, ce produit n'a qu'un oubli majeur (pour une prochaine mouture ?) : pourquoi ne pas y avoir intégré un lecteur de cartes mémoire et/ou un port host USB pour connecter un lecteur ou une clé USB.
Source: La vie numérique
http://www.lavienumerique.com/5-000-radios-Internet-sur-un-poste-WIFI_a2749.html

Aucun commentaire: