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samedi 7 avril 2007

Média_L'AFP et Google enterrent la hache de guerre




L'AFP et Google enterrent la hache de guerre


L'AFP met fin à ses poursuites contre Google. Ses dépêches se retrouveront à nouveau dans Google News, contre rémunération. Un soulagement pour les sites Internet clients de l'agence.

Le bras de fer aura duré deux ans. Vendredi, l'Agence France-Presse a annoncé la fin des poursuites contre Google, accusé de reprendre sans autorisation ses dépêches et ses photos sur son moteur de recherche d'actualité, Google News http://news.google.fr (Google Actualités, en France). « L'AFP et Google ont signé un accord de licence qui permettra l'utilisation de contenu AFP en ligne d'une manière nouvelle et innovante et qui améliorera considérablement l'accès par les internautes aux informations des agences de presse », ont annoncé les deux sociétés. « Ce nouveau partenariat permettra aussi au contenu AFP d'être facilement accessible via les services de Google, et en particulier sur Google Actualités », ont-elles précisé. On ne connaît toutefois pas les détails de cet accord : ni ses modalités techniques, ni son volet financier. Une tradition, semble-t-il, pour les agences de presse : l'Associated Press, qui s'était entendu avec Google il y a huit mois, était également restée très discrète. Tout juste avait-on appris que Google acceptait de payer pour les contenus.

Google ne rémunère pas les agences pour publier leurs dépêches in extenso. Seuls les titres et les premiers mots sont repris, ainsi que l'illustration, le cas échéant. Or, l'AFP affirme que ces contenus constituent justement le cœur de son travail, la première phrase dévoilant ce qui sera développé dans la suite de l'article. Pour sa défense, Google brandit le principe du « fair use », application plus large du droit de citation en France. Autrement dit, le moteur ne reprend que des extraits qui mènent vers le contenu original. C'est justement là que réside son principal argument, moins juridique qu'économique. En indexant ce contenu dans sa section d'actualités, Google est une source d'audience cruciale pour les sites clients de l'AFP, ce que l'agence reconnaît à demi-mots. « Désormais les titres, dépêches et photos de l'AFP seront à nouveau référencés dans Google Actualités et d'autres services de Google. Cela permettra d'assurer un trafic important vers les sites où les contenus AFP sont publiés », indique le PDG de l'agence, Pierre Louette. Des sites qui avaient pu, entre temps, privilégier d'autres sources, comme AP et surtout Reuters.

Source : La News Letter High Tech
http://www.lexpansion.com/NLTech/4523.18.156377.html

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