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RadioSouvenirsFM
jeudi 5 avril 2007
Média_Slacker, nouveau franc-tireur de la radio interactive
Slacker, nouveau franc-tireur de la radio interactive
Trois pionniers de la musique en ligne et des périphériques audionumériques s’apprêtent à commercialiser aux Etats-Unis un nouveau baladeur qui permettra d’accéder à des services de radio interactive combinant connectivité wi-fi et satellitaire.
C’est un nouveau cocktail presse-bouton qui vient marcher tout à la fois sur les platebandes du iPod, des services de radio par satellite, des systèmes de radio interactive comme Last.fm ou Pandora, des offres de musique sur abonnement comme Napster ou Yahoo Music, le tout avec une bonne dose de connectivité wi-fi.
Son nom ? Slacker (insoumis, tire-au-flanc). http://www.slacker.com/ Ses géniteurs ? Dennis Mudd, qui fut le fondateur de Musicmatch (un service de radio interactive revendu 160 millions de dollars à Yahoo en 2004), Jim Cady (ancien P-dg de Rio, qui fut le première compagnie à commercialiser un baladeur MP3 à la fin des années 90) et Jonathan Sasse (ex-P-dg du fabriquant de baladeurs iRiver aux Etats-Unis).
Ses parrains ? Trois des quatre majors du disque (Universal Music, Sony BMG et Warner Music), qui ont déjà licencié leur catalogue à la start-up à l’origine du concept ou sont en passe de le faire, et une multitude de labels indépendants.
Slacker, c’est le poste de radio du futur, un simple baladeur qui permettra d’accéder, via le satellite ou n’importe quel réseau wi-fi, à quelques 10 000 canaux musicaux pré-définis pouvant être personnalisés au gré des goûts de chacun. Le service proposé, également accessible sur le Web, sera soit financé par la publicité (via des spots vidéo), soit par l’abonnement (à raison d’un forfait de 7,5 dollars par mois).
Ce nouveau périphérique, dont le prix devrait se situer entre 150 et 250 dollars, en fonction de ses capacités de stockage, offrira par ailleurs des fonctions standard de baladeur MP3, capable de stocker et de lire n’importe quel type de fichier audio.
Un iPod Killer en puissance
La jeune start-up à l’origine de ce nouvel iPod Killer, qui a levé 13,5 millions de dollars pour développer son projet, compte de nombreux programmateurs de radio parmi la cinquantaine d’employés qu’elle a déjà recrutés.
Le service de base n’offrira qu’une interactivité limitée (l’auditeur ne pourra passer prématurément à la chanson suivante qu’un certain nombre de fois dans l’heure), mais la compagnie, qui proposera des options de personnalisation illimitées aux abonnés, a néanmoins opté pour des accords directs avec les labels plutôt que de se reposer sur les licences de webcasting de l’organisme américain SoundExchange.
Une des innovations au cœur de ce nouveau périphérique audio repose sur la technologie satellitaire utilisée, qui palliera à l’absence de réseau wi-fi. Afin de résoudre le problème des ruptures de signal inhérents à sa petite antenne, quelques 10 000 titres seront pré-chargés dans la mémoire cache de chaque baladeur slacker en fonction du profil de son utilisateur, de manière à garantir une qualité de service optimale.
Un tel procédé permettra à Slacker de louer de la bande passante sur des satellites Ku-Band pour la mise à jour quotidienne de la mémoire cache de ses baladeurs, sans avoir à maintenir une liaison permanente. Une approche qui permettra à la compagnie d’offrir son service de radio par satellite dans n’importe quelle région du monde, pour un coût mille fois inférieur à celui supporté par des opérateurs comme XM ou Sirius, dont l’offre est limitée au territoire des Etats-Unis.
Source : Blog ZDnet
http://blogs.zdnet.fr/index.php/2007/04/04/slacker-nouveau-franc-tireur-de-la-radio-interactive/
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